Frontière entre la Pologne et la Russie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Frontière entre la Pologne et la Russie
KALININGRAD.svg
Caractéristiques
Délimite Pologne  Pologne
Russie  Russie
Longueur totale 206 km
Particularités Terrestre et maritime ; située au niveau de l'enclave russe de Kaliningrad
Historique
Création
Tracé actuel 1945

La frontière entre la Pologne et la Russie est la frontière séparant la Pologne et la Russie, notamment l'Oblast de Kaliningrad. Celle-ci est née du partage de l'ancienne province allemande de Prusse-Orientale entre soviétiques et polonais après la Seconde guerre mondiale.

Son tracé qui est rectiligne, débute sur les bords de la mer Baltique, scindant en deux partie égale la Presqu'île de la Vistule, puis traverse la lagune du fleuve et poursuit sa course vers l'est ou elle rejoint les frontières Lituanie/Pologne et Lituanie/Russie avec lesquelles elle forme un tripoint.

Historique

La Pologne recouvre son indépendance après la Première Guerre mondiale et ne tarde pas à entrer en guerre avec l'Union soviétique. Après deux ans de conflit, les belligérants signent la paix en 1921 ; la frontière entre les deux pays se trouve alors nettement à l'est par rapport à la ligne Curzon, proposée par les Britanniques en 1919.

En 1945, la Pologne est recréée, sur un territoire décalé vers l'ouest par rapport à 1918. Sa nouvelle frontière avec l'URSS suit en partie le tracé de la ligne Curzon, hormis dans la région de Lwów, qui est attribuée à l'Union soviétique.

Depuis l'éclatement de l'Union soviétique et l'indépendance de la Lituanie, de la Biélorussie et de l'Ukraine, la frontière entre la Pologne et la Russie ne correspond plus qu'à celle de l'enclave de Kaliningrad.

Page générée en 0.144 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise