La gare de Bâle CFF (en allemand Bahnhof Basel SBB) est la principale gare voyageurs de Bâle, en Suisse. Elle comporte une partie séparée par les bureaux de douane réservée au trafic vers la France, et, au-delà, Luxembourg et la Belgique
Présentation
Description
La gare monumentale a été construite en 1860. Cette gare a été construite de 1902 à 1907 par les architectes bâlois Emile Faesch, Albert Buss et Emmanuel La Roche. Côté ouest, et jouxtant la gare de Bâle CFF, se trouve la gare de Bâle SNCF d'où partent la plupart des trains pour la France et les TER Alsace. Les TGV, comme les ICE, partent de la gare de Bâle CFF.
Autres gares de Bâle
Bâle SNCF qui jouxte la gare de Bâle CFF, pour les trains SNCF et les TER Alsace.
Gare badoise, en allemand Badischer Bahnhof située au nord-est de Bale en direction de l'Allemagne, exploitée par la DB
Bâle-Saint-Jean située sur la ligne en direction de Saint-Louis en France.
Bâle-Saint Jacques située sur la ligne d'Olten en Suisse.
Bâle Dreispitz sur la ligne direction Delémont
Corespondances
Avec les lignes des BVB (tramways et autobus urbains)
- Nombreuses lignes devant la gare
Avec les lignes du BLT (tramways et autobus suburbains)
- Ligne BLT n° 10 pour Dornach ou Rodersdorf
- Ligne BLT n° 11 pour Aech ou Saint-Louis frontière
Avec car postal (à gauche en sortant de la gare)
Historique
En 1860, construction de la gare monumentale de Bâle.
Le 2 juin 1957, création des Trans-Europ-Express (TEE) "Helvetia" entre Hambourg-Altona et Zurich HB via Bâle et "L'Arbalète" entre Paris-Est et Zurich HB via Troyes, Mulhouse-Ville et Bâle, assuré avec du matériel RGP1 TEE X 2770 de la SNCF.
Le 2 août 1964, le TEE "L'Arbalète" voit son matériel RGP1 TEE X 2770 de la SNCF remplacé par une rame diesel hollando-suisse (CFF/NS).
Le 30 mai 1965, création du TEE "Rheingold" entre Hoek van Holland et Genève-Cornavin via Bâle.
Le 23 septembre 1969, le TEE "L'Arbalète" voit son matériel hollando-suisse (CFF/NS) remplacé par une rame tractée composée de voiture ex-Mistral 69 avec une locomotiveCC 72000 de la SNCF de Paris-Est à Bâle.
Le 3 juin 1973, le TEE "Rheingold" relie Hambourg à Genève-Cornavin et à Coire, via Bâle.
Le 26 mai 1974, création du TEE "Iris" entre Bruxelles-Midi et Zurich HB via Luxembourg, Strasbourg, Mulhouse-Ville et Bâle.
Le 26 mai 1979, dernier jour de circulation des TEE "L'Arbalète" entre Paris-Est et Zurich HB et "Helvetia" entre Hambourg-Altona et Zurich HB.
Le 1er juin 1980, suppression du parcours de Bâle à Genève-Cornavin du TEE "Rheingold".
Le 30 mai 1981, dernier jour de circulation du TEE "Iris" entre Bruxelles-Midi et Zurich HB remplacé le lendemain par un train EuroCity comportant les deux classes.
Le 30 mai 1987, dernier jour de circulation du TEE "Rheingold" entre Amsterdam Centraal et Bâle.
Le 10 juin 2007, mise en service de la 1re section de la LGV Est Européenne entre Vaires-sur-Marne et Baudrecourt utilisée par les TGV entre Paris-Est et Strasbourg.