Gare de Paris-Bercy
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Paris-Bercy
Gare de Bercy
Localisation
Pays France France
Ville Paris
Arrondissement 12e
Adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse doit...) 48 bis boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de contourner une ville de l'extérieur (comme le fait une...) de Bercy
75012 Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et...)
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF/SNCF
Exploitant SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double...)
Services Artésia (Artésia est une filiale commune de la SNCF et de Trenitalia, qui gère les dessertes au départ de Paris-Gare de Lyon et Paris-Bercy vers Turin et Milan, via Chambéry et Modane.), TER Bourgogne, auto-trains
Caractéristiques
Voies 6 voies voyageurs
10 voies de chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) automobiles
Transit annuel N/C
Zone 1 (Carte Orange)
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur...) 34 m
Historique
Mise en service 1977
Architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un...) N/C
Correspondances
Métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) Bercy (M)(6)(14)
Bus et Noctilien Voir

La gare de Bercy est une gare terminus parisienne de la SNCF.
Dans les faits cependant, elle reste une annexe de la gare de Lyon (La gare de Lyon est l'une des six gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 12e arrondissement.) (dont elle dépend administrativement au sein de la SNCF).

Histoire

Construite durant les années 1970, elle est spécialisée dans le service « auto-trains », qui prend en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour...) les véhicules des voyageurs (voitures, motos, scooters…) et les transporte jusqu'à une autre gare de type auto-trains. En juin 2001, suite à la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) du terminal de Tolbiac, la gare de Bercy récupéra les auto-trains du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) SNCF Sud-Ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.). Courant 2002, les quatre trains de nuit quotidiens en provenance ou au départ de l'Italie, ainsi que des liaisons TER en direction du Morvan furent transférés dans cette gare. Enfin vers 2005, un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes)...) Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Il dessert principalement les gares d'Île-de-France, mais aussi quelques-unes situées en Haute-Normandie, en...) pour Montereau est mis en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) du lundi au vendredi afin de créer une alternative à la saturation qui guette (Une guette est un élément de l'architecture militaire au Moyen Âge.) la gare de Lyon aux heures (L'heure est une unité de mesure  :) de pointe.

Auto-trains

Cette gare autrefois utilisée dans le traitement des trains auto-couchettes avait été conçue à l'origine pour permettre aux voyageurs venant déposer leur voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des...) de prendre le train dans la même gare, ou à l'arrivée de retrouver leur véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) sur place, ce qui n'était généralement pas possible dans les autres gares, faute d'installations adaptées.

Désormais, les trains au départ de Bercy ne sont composés que de wagons portes-autos, et des navettes sont à la disposition des voyageurs ayant laissé leur véhicule pour leur permettre de se rendre aux gares de Lyon et d'Austerlitz. Ils y emprunteront un train classique ou un TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division transports de la...) vers leur destination, où leur véhicule les attendra le lendemain matin.

Le service auto-train (Un service auto-train est un service ferroviaire permettant au voyageur de transporter son automobile, généralement de nuit et dans le même train. De tels services sont offerts dans divers pays...) dessert Avignon, Biarritz, Bordeaux, Brive, Fréjus, Genève, Lyon, Marseille, Narbonne, Nice, Toulon et Toulouse.

2008 : une nouvelle vie pour la gare

Le 14 décembre 2008 marque un nouveau tournant dans l'histoire de la gare. La saturation de la gare de Lyon oblige la SNCF à reporter la majorité des TER Bourgogne (Le TER Bourgogne est le réseau de lignes TER de la région administrative Bourgogne.) et tous les trains Corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies d'individus (les polypes), construisant tout au long de leur vie un...) Intercités (En France, Corail Intercités est la marque créée par la SNCF en mai 2006, pour désigner les rames Corail utilisées sur les lignes de moyennes distances.) pour Nevers sur ce site. Ainsi ne restent à Paris-Lyon que les TER omnibus (À Nantes, au début du XIXe siècle, un jeune homme, Étienne Bureau, imagine un véhicule pour transporter les employés de son grand-père, un armateur, entre ses bureaux de la rue...) pour Laroche-Migennes. En contrepartie, le service Transilien est exclu de Paris-Bercy.
Cependant le Transilien pourrait revenir d'ici 2012-2015 (avec des missions spécifiques RER D) ; en effet, la gare de Bercy doit subir de profonds travaux (refonte du bâtiment voyageurs, amélioration de l'accessibilité avec les lignes de métro 6 et 14 ainsi qu'avec les dessertes de bus et les autres modes doux...) d'ici cette échéance, le but étant de rendre autonome la gare de Bercy, pour en faire, en fin de compte, la septième gare parisienne (dont la capacité pourrait avoisiner celle de Marseille ou celle d'Austerlitz).
En attendant, le bâtiment voyageurs a déjà subi quelques améliorations afin d'accroître le confort des voyageurs.

Les différentes zones desservies en fonction de la gare d'origine, celle de la gare de Bercy est en bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus...) ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.).

Cette gare voit régulièrement partir ou arriver des trains supplémentaires, notamment des trains de groupes (scolaires, colonies de vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant...), supporters...) assurés aussi bien en TGV qu'en voitures Corail. Elle peut servir de gare de délestage en cas de grosses perturbations ou de travaux en gare d'Austerlitz.

Page générée en 0.195 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique