Garmin
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Un GPS Garmin.

Garmin est une entreprise américaine spécialisée dans les systèmes de navigation par GPS.

La société Garmin Corporation a été créée en octobre 1989 par deux ingénieurs américains, Min H. Kao et Gary Burrell, qui avaient développés des systèmes de positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible, différente et attractive au sein d’un marché et dans l’esprit des clients...) par satellites (Satellite peut faire référence à :) pour l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent...) et l'armée. Baptisée à l'origine ProNav, la société est renommée en 1991 « Garmin », une combinaison (Une combinaison peut être :) des prénoms des deux associés (Gary et Min) suite à des menaces de procès de la société NavPro.

Le premier produit de la société, un récepteur GPS destiné au marché de la marine lancé en 1990, enregistre plus de 5 000 commandes en dépit de son prix de 2 500 dollars. Les deux ingénieurs imaginent alors un récepteur GPS portable : il sera utilisé par l'armée américaine lors de la guerre du Golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) en 1991. Mais ce sont les navigateurs GPS destinés aux randonneurs qui vont contribuer, à partir des années 2000, à assurer la réputation de Garmin (Garmin est une entreprise américaine spécialisée dans les systèmes de navigation par GPS.). Son modèle Foretrex, premier du genre à pouvoir être porté au poignet (Le poignet est une région du membre supérieur située entre la main et l'avant-bras, et contenant le carpe.), connaîtra un grand succès dans les domaines du cyclotourisme et de la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) de plaisance. Il sera suivi par la série eTrex, qui est longtemps restée sans concurrence.

Avec la démocratisation du GPS, Garmin s'est orienté vers le marché des systèmes de navigation pour automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) avec sa gamme StreetPilot, puis plus récemment avec sa gamme Nüvi. Elle a aussi lancé un modèle pour motards, le Zūmo. Garmin possède aussi une division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la...) spécialisée dans les équipements pour l'aviation et commercialise une gamme de sonars pour la marine.

En 2003, Gary Burrell a quitté son poste de PDG, laissant les rênes de l'entreprise à son associé Min Kao. En 2006, Garmin a racheté la société EME Tec, qui distribuait ses produits en France, et qui est devenue Garmin France.

Page générée en 0.929 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique