Géoportail - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'avenir

Les améliorations souhaitables concernent des fonctionnalités et des données

  • Localisation par les adresses et les noms de lieu avec l'API Géoportail
  • service d'itinéraire
  • affichage d'une couche des noms de rue (odonymie)
  • convergence des couches de visualisation en mode 2D et en mode 3D
  • utilisation par des périphériques nomades

Gratuité et tarification

La gratuité est la règle pour toutes les consultations sur www.geoportail.fr

Une tarification est progressivement proposée pour les utilisations professionnelles, associatives ou personnelles associées à des transactions commerciales. la première tarification de l'API Géoportail a été mise en ligne le 16 février 2010; elle concerne l'API JavaScript ou Flash .

Par ailleurs sont également objets de tarification :

  • les services délivrés directement dans une application métier
  • les téléchargements de données dont les licences d'utilisation sont concédées à titre onéreux.

La tarification est principalement mise en oeuvre dans le cadre de transactions "B to B" (Business to business, d'entreprise à entreprise).

Les méthodes de visualisation

Le Géoportail dispose de plusieurs méthodes pour afficher les données :

  • l'affichage à partir de couches d'images déposées sur le serveur de cache rapide du Géoportail; les images sont de taille 256x256 pixels à chacune des échelles. Le protocole retenu est WMS-C. Pour représenter des bases de données vectorielles par cette méthode, il faut au préalabe générer les images correspondantes en fonction d'une légende graphique prédéfinie. Cette méthode peut-aussi être utilisée par un serveur tiers.
  • l'affichage à partir d'une base de données résidente sur un serveur tiers délivrant des services selon les protocoles définis par l'Open Geospatial Consortium ; le serveur répond alors aux requêtes de l'internaute en calculant l'image à afficher à partir de la base de données qu'il héberge. Les protocoles utilisés sont wms pour les bases de données images et wfs pour les bases de données vectorielles. En pratique, compte-tenu de la puissance nécessaire du serveur, cette méthode est réservée aux applications professionnelles pour un nombre réduit d'utilisateurs.
  • l'affichage de données alphanumériques; diverses méthodes sont utilisées pour afficher en 2D et en 3D les noms de lieu ou des fiches d'information sur des points d'intérêt.

Ces méthodes peuvent être mises en oeuvre par ou pour l'internaute en utilisant www.geoportail.fr, en créant des liens à partir de sites tiers ou encore en utilisant une API Géoportail.

Créer des liens vers un contexte de visualisation sur www.geoportail.fr

La création de liens contextuels vers le Géoportail est autorisée et rend plus concrète l'ambition affichée d'être le "portail des territoires et des citoyens". Ces liens contextuels permettent de proposer aux internautes de sites tiers des liens directs vers une fenêtre Géoportail appelant d’emblée la visualisation d’un lieu à une échelle et avec une superposition de couches définies à priori. Cette fonction est disponible par liens cryptés ou par des liens en clair :

  • Edition d'un lien crypté

Dans l‘interface du Géoportail au moyen des boutons « ajouter aux favoris de mon navigateur » et « envoyer à un ami » ; ces deux boutons génèrent des liens cryptés qui représentent un contexte de visualisation (lieu, échelle, superposition de couches, translucidité).

  • Edition d'un lien en clair

Au moyen de règles publiées dans l'"aide" du Géoportail en "utilisation avancée". En fonction du navigateur utilisé et selon la méthode définie pour chacun d’eux, le lien ouvrira une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.

Les APIs Géoportail

Les APIs Géoportail sont des méthodes de visualisation permettant de rapatrier vers sa propre application les flux de données délivrés par les serveurs du Géoportail, selon des standards de l'Open Geospatial Consortium. Certaines méthodes destinées à des applications professionnelles sont encore en cours d'élaboration.

Un exemple d'intégration des APIs dans des applications SIG professionnelles a été annoncé par la société GeoConcept en novembre 2008 lors de la rencontre annuelle qu'elle organise pour ses partenaires et clients.

Les applications du Géoportail

Le Géoportail comporte également :

  • une application de téléchargement de données à destination des professionnels,
  • un service de commande des prises de vues aériennes de l'IGN,
  • un service de carte à la carte permettant de commander des cartes au 1:25 000 sur mesure.

Le Géoportail sert également pour la recherche cartographique au sein de la boutique loisirs de l'IGN

Un premier exemple d'application métier a été mis en ligne à destination du monde de l'éducation ; il s'agit du service Edugéo inauguré à l'automne 2008 par Xavier Darcos, ministre de l'éducation, Nathalie Kociusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie et Patrice Parisé, Directeur Général de l'IGN. Edugéo est référencé par Educasources.

L'API web JavaScript

L'API Géoportail JavaScript permet aux webmasters d'utiliser des données cartographiques servies par le Géoportail ; il s'agit d'un sur-ensemble de méthodes OpenLayers initialement développées par la société Metacarta et maintenant maintenues et augmentées par l'OSGeo , une communauté de développeurs Open Source spécialisée en géomatique.

L' API JavaScript a été mise en ligne pour beta-test depuis juin 2008 ; initialement cantonné aux couches "Photographies aériennes" et "Cartes", les couches disponibles ont été élargies aux parcelles cadastrales, aux routes, aux bâtiments, et à d'autres données de référence. Elle a été largement utilisée dès l'été 2008 par un site hollandais référençant les campings en France.

Elle a depuis été utilisée par le Parc Naturel Régional de Corse, par des associations de promotion de sports de plein-air ainsi que par le site événementiel de la présidence française de l'Union européenne pour la présentation des événements ayant lieu en France.

Une mise à jour importante a été effectuée le 15 février 2010 ; de nombreux exemples de délivrance des flux Géoportail sont proposés au travers de clients JavaScript, Flash, Yahoo, MapFish. La covisualisation en ligne de données OpenStreetMap avec des données IGN est également proposée.

Page générée en 0.271 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise