OpenStreetMap - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Openstreetmap logo.svg

URL http://www.openstreetmap.org
Description Service collaboratif de cartographie
Commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) Non
Publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le...) Non
Langue(s) Multilingue
Inscription Facultatif
Lancement 2004
État actuel En activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.)

OpenStreetMap est un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) qui a pour but de créer des cartes libres du monde (Le mot monde peut désigner :) sous licence CC-BY-SA, en utilisant le système GPS ou d'autres données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) libres. Il a été fondé en juillet 2004 par Steve Coast au University College de Londres (University College London, couramment abrégé UCL, est le plus ancien collège...).

Une carte de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) sur OpenStreetMap

Par l'utilisation de moyens informatiques basés sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) qui permettent l'intervention et la collaboration de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) utilisateur volontaire, OpenStreetMap relève de la géomatique 2.0 et est aussi une contribution à ce qui est appelé la néogéographie.

Genèse

Steve Coast, 2009

Le constat de Steve Coast a été que l'agence cartographique publique de son pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...), l'Ordnance Survey, conserve le droit de reproduction à son profit, alors qu'elle est financée par ses principaux utilisateurs, les contribuables britanniques.

La situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) est identique dans la quasi-totalité des États, excepté les États-Unis dont la constitution interdit ce double financement. Aux Pays-Bas et au Canada, une partie des données géographiques numériques sont libres ou le seront bientôt.

La mise en ligne de certaines cartes (le Géoportail (Le Géoportail est un portail web public permettant l'accès à des services de...) de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) géographique national français, par exemple) ne correspond pas à une publication libre, puisque la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage...), la réutilisation ou la modification sont presque toujours soumises à des restrictions importantes.

L'activité déployée pour OpenStreetMap s'inscrit dans le courant de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) libre, qui préconise les logiciels les plus ouverts possibles. La plupart des utilisateurs souscrivent à l'idée d'empêcher l'appropriation définitive par des organismes commerciaux de biens dont l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de la communauté a besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...).

Outils informatiques

Merkaartor - Éditeur de carte multiplateforme basé sur Qt

Deux principaux types d'outils informatiques sont utilisables : les logiciels d'édition de rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) de cartes qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à élaborer les couches de la carte mondiale principale et de ses dérivés et les éditeurs de carte qui servent à modifier les couches existantes.

Ces logiciels sont tous sous licence libre et multiplateformes (Linux, MacOS X et Windows).

  • Logiciels de rendu de carte :
    • Mapnik
    • Osmarender
  • Logiciels d'édition de carte :
    • Potlatch, éditeur en ligne codé en Flash accessible par un simple onglet à tout utilisateur enregistré sur le site OpenStreetMap
    • JOSM (Java OpenStreetMap Editor), application Java indépendante à l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) proche de celle d'un navigateur Web (Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est...). Elle permet de gérer plusieurs couches de données (traces GPS converties en XML, photos aériennes, etc.)
    • Kosmos (logiciel)
    • Merkaartor (logiciel), éditeur de carte multiplateforme basé sur Qt

Différents logiciels, services Internet et modules complémentaires sont développés sur un mode collaboratif. Le plus significatif est le site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) OpenStreetBugs qui permet à toute personne de porter des annotations sur la carte glissante et ces remarques et questions deviennent lisibles par les utilisateurs enregistrés qui emploient un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) de rendu de carte.

Mise en œuvre

Utilisation d'un fond de carte d'OpenStreetMap par OpenSeaMap

À la manière de Wikipédia (Wikipédia (prononcé /wi.ki.pe.dja/) est une encyclopédie, multilingue, universelle,...), tous les internautes naviguant dans le Web peuvent contribuer à la création et à la numérisation (La numérisation est le procédé permettant la construction d'une représentation...) de cartes. Des éditeurs permettent de réaliser en ligne des cartes en se basant sur un fond d'image satellitaire mis à disposition par Yahoo! (Yahoo!,Inc. est une société américaine de services sur Internet opérant...). Cependant, ces images satellitaires ne couvrent pas en haute résolution l'ensemble du globe. C'est pourquoi il est possible d'introduire des données provenant de récepteurs GPS. Il suffit de réaliser un itinéraire et de positionner le récepteur GPS en mode enregistrement, puis de le restituer sur le serveur de données d'OpenStreetMap situé au Royaume-Uni et géré par la Fondation OpenStreetMap.

Les points d'intérêts (POI, en anglais « Point of Interest »), c'est-à-dire, toutes les mentions utiles (noms, largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...), nature du revêtement, sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) uniques, parcs, zones résidentielles et d'activités, barrières, pistes cyclables, boîtes aux lettres, cabines téléphoniques, commerces, fontaines, etc.) sont notés, soit en les écrivant, soit en les photographiant, soit en les décrivant sur un appareil d'enregistrement audio.

Tous les modes de locomotion terrestre possibles sont utilisés (à pied, à deux-roues (Un deux-roues est un véhicule muni de deux roues disposées en long et destiné au...), à rollers, à skis, en véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) particulier, en bus, en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...), etc.).

Les enregistrements de données GPS peuvent être rendus publics par l'intermédiaire du site d'OSM. Cela a pour avantage de les rendre visibles dans les outils d'édition des cartes. Cela facilite la couverture internationale : une personne séjournant dans une autre région ou un autre pays que le sien peut publier les tracés de ses parcours, à charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) pour les habitants permanents de les compléter.

La carte principale est une carte routière (Une carte routière est une représentation schématique des axes routiers destinée principalement...) comprenant des éléments figurés de manière plate, mais une carte du relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé...) avec les courbes de niveaux est également disponible.

Les outils disponibles au début de 2010 permettent d'utiliser les données d'OpenStreetMap pour :

  • alimenter la carte glissante mondiale et en extraire certaines parties pour son propre usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) (du globe complet à la carte locale) ;
  • créer des cartes interactives ou statiques ;
  • créer des cartes pour les GPS Garmin ;
  • alimenter certains SIG.
Page générée en 0.163 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise