Géoportail - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les communautés

Depuis l'ouverture en beta test de l'API Géoportail JavaScript, les communautés du monde des loisirs de plein-air ont commencé à l'utiliser ; il existe maintenant de nombreux exemples d'insertion de fenêtres cartographiques dynamiques sur des sites traitant de camping, de randonnée, de VTT ou d'escalade.

En 2009, en partenariat avec Developpez.com, l'IGN a ouvert un forum destiné aux développeurs souhaitant utiliser l'API Géoportail sur leur site web ou dans leur application.

En juillet 2009 est ouvert un compte Geoportail sur Twitter

Les acteurs

La maîtrise d'ouvrage (Etat, MEEDDAT, DGME), la maîtrise d'œuvre du Géoportail (IGN, BRGM et les prestataires du projet Atos Wordline, GeoConcept, IGO, Exalead) ont élaboré l'infrastructure technique (des serveurs, un site web) du Géoportail.

Les données géographiques publiques ont en premier lieu vocation à être représentées sur le Géoportail ; ce sont donc les administrations centrales ou territoriales des ministères, ainsi que les établissements publics chargés de missions dans leurs domaine de compétence, qui élaborent et gèrent dans le long terme les sources d'information de référence au niveau national.

Les collectivités locales possèdent aussi des sources d'information de détail d'une grande valeur. Certaines sont déjà présentes sur le Géoportail (Montbéliard en 3D et Hyères en 3D).

L'ensemble des données qui seront disponibles sur le Géoportail au fur et à mesure de son évolution seront fournies par les administrations qui les maintiennent ; c'est ainsi que l'ONISEP, établissement public sous tutelle du Ministère de l'Education nationale a fourni la localisation des sites de formation universitaire ; La Délégation interministérielle à la Ville a fourni la cartographie des zones urbaines sensibles et des zones franches urbaines ; la Délégation générale des Collectivités locales du Ministère de l'Intérieur a fourni la liste des EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) ; les Ministères en charge des Sports et de l'Agriculture ont également chacun des projets en ce sens.

Plan du site, fonctionnalités et données

La page d'accueil présente une carte du monde, plusieurs onglets donnant accès aux fonctions de visualisation, de recherche, de catalogage, à des actualités et des dossiers d'information ; des cadres proposent les dernières actualités et des liens mis en évidence de façon permanente. Un bandeau supérieur permet de communiquer avec l'équipe d'animation du site, accéder à une aide, à une "faq", d'avoir des renseignements sur la gouvernance du site et d'accéder à des dossiers de presse. La carte du monde permet un accès direct à chacun des territoires sur lesquels le Géoportail fournit des données détaillées; un territoire nommé "Monde" propose une carte générale du monde et une image satellitaire. Une fenêtre permet une recherche et un positionnement direct sur une commune de France ou à une adresse. La première visualisation s'effectue alors par défaut sur les photographies aériennes à l'échelle du 1:8 000.

La visualisation

La consultation des données géographiques s'effectue dans l'onglet "VOIR"; cet onglet présente une fenêtre d'affichage des cartes encadrée par des bandeaux contenant les outils de sélection et d'exploration des couches. Deux onglets permettent de sélectionner les modes d'affichage 2D et 3D. La projection retenue est une projection cylindrique équidistante.

Mode 2D

En mode 2D les outils disposés autour de la carte sont les suivants :

A gauche
  • Catalogue de sélection des thèmes et des couches
  • Dossiers de sélection des thèmes
  • Cases à cocher de sélection des couches
  • Flèches (haut et bas) de modification de l'ordre d'affichage des couches
  • Boutons "i" d'accès à des métadonnées
  • Curseurs de réglage de la transparence des couches
  • Sélection du profil de visualisation
  • Enregistrement du profil personnalisé
En haut
  • Localisation dans une commune, un lieu-dit ou à une adresse
  • En "mode avancé", localisation par territoire, région, département ou par coordonnées
  • Définir des lieux favoris
  • Accéder à une liste de lieux remarquables
  • Afficher en plein écran
En bas
  • Choix de la référence d'affichage des coordonnées du curseur
  • Affichage des coordonnées
  • Affichage des logos des fournisseurs des couches sélectionnées par l'internaute
A droite
  • Main (déplacement de la carte)
  • Loupe (zoom)
  • Etoile (ajout d'un favori dans le navigateur du poste client)
  • Enveloppe (envoi par courrier électronique d'un contexte de visualisation sur le Géoportail) . les deux fonctions "étoile" et "enveloppe" génèrent un lien crypté définissant le contexte ( lieu, échelle, superposition et transparence des couches) de visualisation sur le Géoportail.
  • Curseur de choix de l'échelle
  • Affichage de l'échelle
  • Liste d'accès rapide à un territoire
  • Carte d'accès rapide à un lieu

Au milieu des bords gauche et droit de la carte, ainsi qu'au milieu du bandeau situé immédiatement sous les onglets, se situe un bouton "double-flèche" permettant l'extension de la carte du côté de chacun de ces boutons.

Le mode 2D est le mode proposé par défaut.

Mode 3D

Le premier accès au mode 3D propose de télécharger (gratuitement et légalement) le logiciel Terra Explorer; cette installation est indispensable pour visualiser et naviguer dans un espace à trois dimensions sur le Géoportail. L'ergonomie de l'interface est sensiblement la même qu'en 2D ; la palette d'outils située à droite de la fenêtre de visualisation présente les outils spécifiques au mode 3D. Ce sont :

  • un outil de déplacement à action indirecte
  • une réorientation de l'image "nord en haut"
  • un mouvement du point de vue autour du point central de l'image
  • une mise en vue oblique
  • un outil de mesure de longueur (terminer par un clic droit)
  • un outil de mesure de surface (terminer par un clic droit)
  • l'affichage de la longueur ou de la surface mesurée

Le curseur de choix d'échelles est positionné en haut à droite de la fenêtre de visualisation et accompagné d'une molette permettant les déplacements dans un espace 3D; la partie centrale permet les déplacements planimétriques. Elle est entourée de deux cercles ; le premier permet le choix de l'orienation du nord par rapport au cadre de l'image; le second permet le réglage de l'inclinaison de l'axe de vue.

Le double-clic dans l'image permet de zoomer.

Recherche

La recherche sur le catalogue s'effectue par mot mots clés et par entité géographiques définies par l'internaute; la zone de recherche est définie à l'aide des listes de territoires, régions, départements et communes ou à l'aide d'une carte interactive.

La réponse liste les couches de données qui ont été cataloguées et correspondent aux mots-clés et à la zone de recherche définies dans la requête.

Catalogage

L'espace de catalogage permet aux contributeurs publics de s'inscrire dans le but de cataloguer leurs données géographiques par enregistrement de leurs métadonnées. Nommé Géocatalogue, il est géré par le BRGM.

Données, images et cartes

Les données initiales peuvent être :

  • images (ou raster) ; il s'agit des photographies aériennes, d'images satellitaires de scans de cartes ou d'images cartographiques élaborées à partir de diverses bases vectorielles ou non.
  • vectorielles ; la représentation sur le Géoportail s'effectue de préférence au moyen une mise en cache d'images générée à partir d'une légende graphique prédéfinie.
  • maillées : les données maillées sont souvent utilisées en cartographie statistique; sur le Géoportail elles supportent la description du relief du terrain naturel.
  • alphanumériques : les noms de lieux, les adresses, ou des textes documentaires décrivant un lieu peuvent être représentés sur le Géoportail par des pictogrammes actifs permettant l'ouverture d'une fiche ; elles peuvent aussi être directement intégrées à la cartographie.
  • 3D : la visualisation des bâtiments en 3D s'appuie sur une combinaison de données vectorelles et d'images. La forme des bâtiments est décrite par des polyèdres dont les arêtes décrivent la forme ; des images, les photos des façades et des toits, habillent les faces.

La représentation des données s'effectue :

  • en mettant directement les données dans des couches rangées dans des thèmes lorsque des données sont lisibles directement ; c'est le cas pour les cartes, les photographies aériennes et les images satellitaires,
  • en constituant une couche originale à partir des données en les éditant au moyen de légendes graphiques ou de feuilles de style; c'est le cas pour les données vectorielles ou alphanumériques.

Les données sont rangées en thèmes qui contiennent eux-mêmes les couches d'information. Dans un premier temps, ce sont les thèmes définis par la directive européenne INSPIRE qui sont proposés.

Chacune des couches d'information peut contenir des données d'origines diverses en fonction de l'échelle de représentation; ainsi, la couche "Photographies aériennes" propose les photos aériennes de l'IGN à grande échelle et des images satellitaires de différentes sources aux échelles inférieures.

Les couches constituées à l'aide des données du Référentiel à Grande Echelle (RGE) constituent l'infrastructure de base sur laquelle les images, cartes et données thématiques fournies par des partenaires peuvent se superposer à grande échelle.

On obtient la liste et on peut consulter les données visibles en utilisant le catalogue des thèmes et couches situé à gauche de la fenêtre des cartes de l'onglet "VOIR". Le nom de la couche est en caractères noirs si la couche est visible à l'échelle d'affichage, en gris si elle ne l'est pas.

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise