Giulio Douhet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Bibliographie

  • Guerre, idéologie, populations 1911-1946 de Martin Motte et Frédéric Thebault, éditions L'Harmattan, 2005
  • La maîtrise de l'air de Giulio Douhet, traduit de l'italien et annoté par le lieutenant-colonel Benoît Smith, suivi de La guerre de 19.. traduit de l'italien par Jean Romeyer, 2007

Théories

Ses théories affirment la supériorité de l'aviation. Celle-ci agit dans les trois dimensions et n'est pas tributaire de la géographie comme les troupes à terre et les lignes de front.

Ses théories pourraient être résumées par « les bombardiers passent toujours ». Aucune arme, ni la défense anti-aérienne, ni l'aviation de chasse ne serait capable de bloquer une offensive aérienne majeure.

Ces offensives aériennes permettraient de remporter la victoire en bombardant les arrières de l'ennemi et ses centre vitaux économiques (industries, entrepôts, voie ferrées) et militaires (dépôts, quartiers-généraux) mais également en bombardant les populations civiles pour briser son moral.

Ses théories furent en vogue dans les années 1930 et seront utilisées par les Italiens et les Allemands lors de la guerre d'Espagne puis par les puissances bélligérantes lors de la Seconde Guerre mondiale

Elles ne furent pas partagées par certains autres théoriciens comme le général Amedeo Mecozzi et ne furent pas toutes confirmées par les faits. Ainsi le bombardement des populations civiles lors de la Seconde Guerre mondiale, loin de provoquer la reddition, constitua plutôt un renforcement du sentiment patriotique. Il est certain aussi qu'il a été très « optimiste » quant à la quantité de bombes nécessaire pour raser une ville.

Il reste néanmoins comme un grand précurseur de l'aviation militaire ayant forgé des concepts encore valables de nos jours, comme la priorité qui doit être accordée à l'obtention de la supériorité aérienne, le bombardement de terreur (qui est à la base de la dissuasion nucléaire) et l'attaque en profondeur des centres vitaux d'un pays.

Page générée en 0.183 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise