Grands boulevards (Grenoble) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Boulevards Maréchal Foch et Joseph Vallier vus vers l'Ouest

Les grands boulevards est une artère principale orientée est/ouest de la ville de Grenoble.

Histoire

Importante ville de garnison, Grenoble a possédé plusieurs générations d'enceinte de fortifications depuis l'époque romaine. L'emplacement de ces grands boulevards était occupé par la dernière génération de fortification, celle construite de 1873 à 1880 sous la direction du chef du génie, Mamès Cosseron de Villenoisy.

Les générations de fortifications à Grenoble

Tenant compte de la défaite de la guerre de 1870, il rédige un projet en mars 1873, organisant la défense de la ville par la construction d'une ceinture fortifiée autour de la ville, d'une nouvelle enceinte au nord de la ville rejoignant le Drac, et enfin l'extension de l'enceinte sud à partir de celle construite par le général Haxo, également en direction du Drac.

Cette dernière extension est pratiquement achevée le 27 mai 1879, puisque on nomme les 6 nouvelles portes permettant de franchir cette nouvelle enceinte d'une longueur de 2 kilomètres. La hauteur de la muraille est finalement de 4 mètres au lieu des 5 mètres prévus, la largeur du fossé est de 20 mètres. De l'est vers l'ouest, les noms des portes sont les suivants :

  • porte d'Échirolles (deviendra la place Gustave Rivet)
  • porte Mallifaud (à l'extrémité de l'actuelle rue Marceau)
  • Sortie du chemin de fer (sous le boulevard Maréchal Foch)
  • Porte Saint-André (cours Jean Jaurès)
  • Porte de la brasserie (À l'extrémité de la rue abbé Grégoire)
  • Porte des 120 toises

En juin 1884, entre les portes d'Échirolles et Mallifaud, le long de la nouvelle muraille au cheminement légèrement sinueux, s'achève la construction d'une nouvelle caserne militaire. Cette caserne qui vient de déménager depuis le centre de la ville est la caserne de Bonne.

En 1925, afin d'accueillir l'Exposition internationale de la houille blanche, le maire de Grenoble Paul Mistral, fait détruire une partie de ces remparts, de la porte d'Échirolles à la jonction avec la vieille enceinte Haxo, ainsi que l'enceinte Haxo elle même jusqu'à l'actuelle rue Malakoff, où l'on peut encore en voir le dernier bastion en vestige. Ce n'est qu'à partir de 1935 que le reste de la muraille est détruite jusqu'au Drac et aménagée à la place par un ensemble de larges avenues en enfilade orientées Est-Ouest. Appelé initialement boulevard des fortifications, c'est le 18 novembre 1938 que sont dénommés les boulevards Joseph Vallier, Maréchal Foch et Maréchal Joffre.

En 1941, le long du boulevard Joseph Vallier s'installe l'école des pupilles de l'air qui restera présente sur le site jusqu'en 1987.

Enfin, c'est en 1956 qu'est inauguré un pont qui prend le nom de Catane le 29 mars 1963, permettant ainsi de relier la rive gauche du Drac (Seyssins, Seyssinet-Pariset, Fontaine, Sassenage) à l'Est de l'agglomération (La Tronche, Meylan, Saint-Martin d'Hères, campus universitaire, Gières).

Ces boulevards se bordent très vite d'immeubles comportant de huit à quinze étages et les derniers sont construits au début des années 1960.

En 1967, à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver de 1968, un autopont est construit entre les boulevards Maréchal Foch et Joseph Vallier au-dessus du cours Jean Jaurès. Ce pont et l'aménagement de la voirie (trois et parfois quatre voies de circulation dans chaque sens) donnent un aspect autoroutier aux boulevards avec une circulation automobile estimée à 60 000 véhicules par jour, rendant peu attractif le quartier.

Le 17 juillet 2004, à l'occasion de la construction de la troisième ligne de tramway, la double rangée de platanes (520 arbres) plantée au début de l'histoire des boulevards est coupée et l'autopont détruit par dynamitage. Le 20 mai 2006, la ligne  C du tramway est inaugurée.

Occasionnellement, les grands boulevards reçoivent les manifestations qui partent de la gare SNCF pour rejoindre le parc Paul Mistral, la mairie ou la préfecture.

Début 2010, le bâtiment gérant la Gestion multimodale centralisée des déplacements pour l'agglomération est inauguré sur le boulevard Joseph vallier.

Page générée en 0.168 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise