Guillaume Desgens-Pasanau est le chef du service des affaires juridiques de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Il est diplômé de l'université Paris II, titulaire d'un Master 2 en droit de l'informatique et du multimédia. Il est également lauréat de l'École de formation professionnelle des barreaux de la cour d'appel de Paris (promotion 2002). Il est né le 17 août 1977.
Il a travaillé pendant près de 3 années auprès du cabinet d’avocats Deloitte Touche Tohmatsu Juridique et Fiscal, au sein de l'équipe IP/IT. En 2002, il a rejoint la CNIL où il a exercé les fonctions de chargé de mission (pôle financier). En 2004, à l'occasion de la réforme de la loi "informatique et libertés", il s'est vu confier la responsabilité d'organiser la mise en œuvre du nouveau pouvoir de sanction de la CNIL et a été désigné chef du service du contentieux et des sanctions. Depuis 2007, il est désormais le chef du service des affaires juridiques.
Guillaume Desgens-Pasanau est chargé d’enseignement auprès de la chaire de droit des affaires du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), sous la direction de M. le Professeur Philippe Reigné. Il est responsable de l’unité d’enseignement relative au droit des nouvelles technologies de l’information et de la communication (DRA104). Il est également chargé d'enseignement auprès de l'université Paris II(Master 2 économie des litiges numériques sous la direction de M. le Professeur David Naccache ainsi qu'auprès de l'Université Paris-Sud 11 (master 2 droit des activités spatiales et des télécommunications) sous la direction de M. le Professeur Philippe Achilleas. Il assure également régulièrement des interventions auprès du centre de formation de la Direction centrale de la sécurité des systèmes d'information (DCSSI) et à l'Institut supérieur d'électronique de Paris (ISEP).
Expert en droit à la protection des données à caractère personnel, Guillaume Desgens-Pasanau participe à de nombreux groupes de travail sur ce thème, comme par exemple à l'AFNOR (groupes de travail sur l'archivage électronique), au Conseil national de la consommation (groupe de travail sur la protection des données des consommateurs) ou au Forum des droits sur l'internet. Il anime régulièrement des conférences auprès des professionnels sur les enjeux liés à la réglementation "informatique et libertés", et plus généralement au droit des technologies de l'information et de la communication. Il est membre fondateur du groupe de réflexion Pragmarchive.
Il est l'auteur, en septembre 2009, avec E. Freyssinet, d'un ouvrage intitulé "L'identité à l'ère numérique", publié chez Dalloz. Il rédige régulièrement des articles relatifs au droit de l'informatique et du multimédia, publiés notamment dans les revues Expertises, Les Petites Affiches et La Gazette du Palais.