L'Harmas est un musée avec jardin botanique consacré à l'entomologiste Jean-Henri Fabre et à ses travaux. Fabre passa les 35 dernières années de sa vie dans cette maison située sur la route d'Orange, à Sérignan-du-Comtat dans le Vaucluse.
En mars 1879, grâce à l'argent que lui rapporte la vente de ses livres, Jean-Henri Fabre achète une superbe propriété à huit kilomètres d'Orange, sur une terre non cultivée, qu'il nomme Harmas, soit « terre en friche » en provençal , à la sortie du village de Sérignan-du-Comtat. Il pourra enfin, dans cette nouvelle demeure, se consacrer à son rêve de toujours, l'observation des insectes et fera de l’Harmas le premier « laboratoire vivant de la nature » et de l’entomologie.
« C'est là ce que je désirais, hoc erat in votis : un coin de terre, oh ! pas bien grand, mais enclos et soustrait aux inconvénients de la voie publique ; un coin de terre abandonnée, stérile, brûlé par le soleil, favorable aux chardons et aux hyménoptères. »
En 1913, le président de la République Raymond Poincaré se rend à l'Harmas pour apporter l'hommage de la nation à Fabre. Louis Pasteur ira lui aussi consulter Fabre à l'Harmas pour sauver le ver à soie français.
Jean-Henri Fabre y aura vécu de 1879 à 1915.
En 1922, le Muséum d'histoire naturelle devient propriétaire du domaine
En 1955, près de 700 aquarelles d'une étonnante précision, peintes de la main de Fabre, ont été retrouvées dans les greniers de l'Harmas par son petit-fils, parmi lesquelles de nombreuses espèces méditerranéennes rares ou inconnues.
1998, l'Harmas est classé monument historique.
Restauré par le Ministère de la Culture et de la Communication, il est ouvert à la visite du public en 2006. La visite de l'Harmas de Sérignan fait partie de l'itinéraire culturel de nombreux touristes nippons.
Selon le Guide des Ressources Documentaires en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les documents sont les suivants :