Heidelberg - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Recherche

Le European Molecular Biology Laboratory, l'European Molecular Biology Organization, le Centre Allemand de Recherche contre le Cancer, l'Institut Max Planck de Recherche Medicale, l'Institut d'Astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés...) Max Planck (Max Planck (né Max Karl Ernst Ludwig Planck le 23 avril 1858 à Kiel, Allemagne - 4 octobre 1947 à Göttingen, Allemagne) est un physicien allemand. Il est lauréat du prix Nobel de physique de 1918 pour...), l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) Max Planck de Physique Nucléaire (La physique nucléaire est la science qui étudie non seulement le noyau atomique en tant que tel (élaboration d'un modèle théorique) mais...), l'Institut Max Planck de Droit Public et International Comparatif, et le Jardin Botanique (Un jardin botanique est un territoire aménagé par une institution publique, privée, ou associative (parfois à gestion mixte) qui a pour but la présentation d'espèces et variétés végétales.) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures)....) d'Heidelberg (Heidelberg est une ville d'Allemagne située dans la vallée du Neckar, au nord-ouest du Land de Bade-Wurtemberg. Le nom de "Heidelberg" provient peut-être de...) sont situées à Heidelberg.

Jumelages

La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à...) de Heidelberg est jumelée avec :

  • Drapeau de la France Montpellier (France) depuis 1961
  • Drapeau du Royaume-Uni Cambridge (Royaume-Uni) depuis 1965
  • Israël Rehovot (Israël) depuis 1983
  • Ukraine Simferopol (Ukraine) depuis 1991
  • Drapeau de l'Allemagne Bautzen (Allemagne) depuis 1991
  • Japon Kumamoto (Japon) depuis 1992

Elle entretient également des relations d'amitié avec :

  • Bosnie-Herzégovine Mostar (Bosnie-Herzégovine)
  • Pologne Jelenia Góra (Pologne)
  • Drapeau de l'Afrique du Sud Heidelberg (af) (Afrique du Sud)Modèle:Jumelage/Ville en lien rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.)
  • Philippines Calamba (tl) (Philippines)Modèle:Jumelage/Ville en lien rouge En cours de signature.

Transports

La ville de Heidelberg est pourvue d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...) de transports en commun dense. En effet, des bus faisant des trajets intérieurs à la ville et d'autres faisant le lien avec les villes voisines immédiates desservent des arrêts très proches les uns des autres à la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de...) d'un bus toutes les 5 minutes. La proximité des arrêts de bus est telle qu'une minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale,...) de trajet suffit à relier deux arrêts consécutifs. Le réseau est exploité par la société Busverkehr Rhein-Neckar.

La ville est munie d'un réseau de tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers l'intérieur de la voie) et qui est...) comportant 4 lignes, dont une est actuellement en travaux (en été 2006). Sur certains tronçons de rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent...), plusieurs lignes partagent les mêmes voies. Des bus circulent également sur les pistes prévues pour les tramways, celles-ci étant goudronnées, afin de désengorger le trafic.

Pour accéder aux hauteurs de la ville - et notamment au château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers châteaux étaient construits en bois...) d'Heidelberg -, il est possible d'emprunter le funiculaire (Un funiculaire est une forme de transport en commun circulant sur des rails et dont la traction est assurée par un câble. Il est généralement utilisé pour...), qui peut être utilisé comme correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) suite à un trajet en bus ou en tramway.

La compagnie des transports de la région Rhein-Neckar propose notamment des tickets valables 2 heures, autorisant toutes correspondances.

De plus, la ville de Heidelberg préconise l'emploi du vélo comme moyen de locomotion privilégié, en proposant dans chacune de ses rues une à deux pistes cyclables ; le réseau couvrant toute la ville.

Par ailleurs, Heidelberg est connectée à Mannheim et Weinheim par une ligne de tramway, le S-Bahn RheinNeckar.

Anecdotes

C'est à Heidelberg que se déroule la nouvelle écrite en 1859 par le duo français Erckmann-Chatrian: "La montre du doyen".

Une partie de l'action du manga "Monster" de Naoki Urasawa se déroule au pied du Château d'Heidelberg.

Personnages célèbres

Château d'Heidelberg

Heidelberg est le lieu de naissance de quelques célébrités :

  • les frères Grimm y ont résidé ;
  • la princesse Palatine Charlotte-Élisabeth de Bavière, duchesse d'Orléans ;
  • le feld-maréchal Carl Philipp von Wrede
  • l'astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.) Max Wolf ;
  • le président allemand Friedrich Ebert ;
  • l'écrivain Ernst Jünger ;
  • le roi de Thaïlande Rama VIII ;
  • la reine de Suède Silvia Sommerlath ;
  • le musicien américain Jackson Browne ;
  • la danseuse et chorégraphe Viola Farber ;
  • l'acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio, ou même dans des spectacles de rue. En plus de l'interprétation proprement dite, un acteur (ou...) Michael Fassbender ;
  • le pilote automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises,...) brésilien Nelsinho Piquet ;
  • le physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de l'univers et les forces qui les relient. Le mot physicien dérive du grec,...) Wolfgang Ketterle, prix Nobel de physique (Le prix Nobel de physique est une récompense gérée par la Fondation Nobel, selon les dernières volontés du testament du chimiste...) 2001.
  • Frank "Franky" Ziegler, le chanteur du groupe de musique allemand, Panik (anciennement Nevada Tan)
  • L'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un...) et ministre de l'Armement et de l'Industrie d'Hitler, Albert Speer y avait sa demeure.

Heidelberg est aussi le lieu de villégiature éternelle d'un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de célébrités :

  • le grand médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients....) allemand Adolf Kussmaul (1822-1902), qui repose dans le cimetière de la ville (Bergfriedhof situé au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la cité). Une rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de...) porte son nom ("Kussmaulstrasse") dans le quartier nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), au-delà du Neckar (belle petite rue résidentielle, calme, au pied de la montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et...), où de nombreux médecins urologues et autres travaillent).
  • l'orientaliste allemand Aloys Sprenger, né à Nasserut (1813), mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...) à Heidelberg (1893).

Tandis que le général américain George S. Patton y mourut, le 21 décembre 1945, dans un accident de voiture.

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique