Henri-Étienne Beaunis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Travaux portant sur l'art

Henri-Étienne Beaunis maintenu depuis ses années de collège une passion pour l'art. En 1917, il compléta un travail entrepris depuis au moins 1891 qui visait à traduire en vers le théâtre d'Eschyle.. Il publia aussi certaines nouvelles sous le pseudonyme de Paul Abaur.

Travaux en physiologie et en anatomie

En 1874, il publia ses observations sur un cas de transposition générale des viscères accompagnées d'une revue de littérature de l'époque sur la question. La transposition générale des viscères est une maladie congénitale dans laquelle les organes du corps normalement localisés à gauche du corps sont localisés à droite, et vice-versa. On appelle aujourd'hui cette condition Situs inversus. Son ouvrage le plus massif pour cette partie de sa vie fut sans aucun doute ses Nouveaux Élements de physiologie humaine comprenant les principes de la physiologie comparée et de la physiologie générale, qui synthétisent les connaissances physiologiques de l'époque tout en incluant la psychologie physiologique, généralement reléguée aux philosophes à cette époque. Des éditions supplémentaires furent publiées en 1881 et 1888. À Nancy, il publie avec Abel Bouchard Précis d'anatomie et de dissection, en 1877, qu'il considère comme une suite de Nouveaux éléments d'anatomie descriptive et d'embryologie.

Dès la publication des Nouveaux Élements de physiologie humaine, Beaunis avait démontré un soucis d'inclusion des processus psychologiques dans le champ général de la physiologie. En 1884, il commence à publier des textes qui se penchent précisément sur cette question. Il publia De la justesse et de la fausseté de la voix, un traité qui expose entre autres l'idée selon laquelle la parole chez l'homme n'est qu'une expression très complexe des capacités de communications présentes chez d'autres animaux et est généré par des processus mécaniques impliquant les muscles de la bouche et de la gorge. Son laboratoire ayant été décemment équipé vers 1876, il publie dans un recueil les résultats des recherches effectuées par lui-même et son personnel de laboratoire entre 1876 et 1884. Ce recueil appelé Recherches expérimentales sur les conditions de l'activité cérébrale et sur la physiologie des nerfs contient les travaux d'Albert Küss, Albert René, Maxime Drouot, Charles Mayard et Eugène Gley. La plupart de ces travaux avaient été préalablement publiés dans la Revue médicale de l'Est ou la Gazette des hôpitaux. Ils décrivent les expériences menées au laboratoire Beaunis en physiologie cérébrale, aujourd'hui appelée neurophysiologie. Les travaux effectués au laboratoire à cette époque incluent des travaux sur la pneumothérapie, les effets physiologiques de la nicotine, les agents diurétiques, les effets des processus cognitifs sur le pouls, les anévrismes, la respiration, les contractions musculaires et sur les temps de réponse à des signaux sensoriels.

Ses travaux le mènent par la suite à s'intéresser à l'hypnose. Il se joint à Ambroise-Auguste Liébeault, Hippolyte Bernheim et Jules Liégeois pour défendre les thèses de l'École de Nancy contre celles de l'École de la Salpêtrière de Jean Martin Charcot. L'École de Nancy défend la thèse selon laquelle l'état d'hypnose est une sorte de sommeil produit par la suggestion, alors que l'École de la Salpêtrière croit qu'il s'agit d'un état pathologique similaire à l'hystérie. En 1887, il publie Le somnambulisme provoqué: études physiologiques et psychologiques qu'il considérait d'abord comme une partie des Recherches expérimentales sur les conditions de l'activité cérébrale et sur la physiologie des nerfs, mais qui constitua finalement une publication séparée suite à l'insistance des éditeurs.

Après ce passage dans le monde de l'hypnose, il continua de publier des ouvrages généraux de physiologie et de psychologie physiologique. En 1889, il publia Les sensations internes, une synthèse des sensations et des mécanismes physiologiques des sensations autres que les cinq sens classiquement étudiés. En 1890, il publia L'évolution du système nerveux. En 1889, il fonda à la Sorbonne le premier laboratoire de psychologie français et, en 1894, fonda avec Alfred Binet la revue L'Année psychologique. En 1893, il publie avec Alfred Binet dans les Travaux du Laboratoire de Psychologie Physiologique la description de deux cas de synesthésie.

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise