Heydar Ghiai - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction


Heydar Gholi Khan Ghiaï de Chamlou est un architecte iranien né à Téhéran le 23 octobre 1922.

Biographie

Heydar Ghiaï de Chamlou est issu d'une grande famille de Khans (noblesse iranienne), il obtient son premier diplôme d'architecte à l'Université de Téhéran en 1947 et poursuit ses études à l'École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, où il obtient son deuxième diplôme (DPLG) en 1952 dans l'Atelier Pontrémoli et Leconte.

Obtient le Prix de Vienne en 1952.

Crée son agence d'architecture à Téhéran en 1953 et fut un des pionniers de l'architecture moderne en Iran.

Entre 1953 et 1956, il réalise de nombreux projets privés, suite auxquels il reçoit sa première commande d'État (Le Palais du Sénat). En 1973, il est nommé Architecte de la Cour impériale d'Iran et aide de camp du Shah d'Iran.

Il a également été professeur d'architecture à l'Université de Téhéran (Atelier Ghiaï), et a formé plusieurs générations d'architectes. Heydar Ghiaï était aussi franc-maçon.

Suite à la Révolution iranienne en 1979, il s'installe en France et crée à travers son fils Yves Ghiaï de Chamlou, une nouvelle agence d'architecture à San Francisco dont le siège fut déplacé au Canada en 2003.

Principales réalisations

  • Le Palais du Sénat de Téhéran
  • Le Palais de Farah Abad
  • L'Hôtel Hilton de Téhéran (aujourd'hui appelé Esteghlal Grand Hotel)
  • Les Cinémas Radio City, Moulin Rouge et Drive-In de Téhéran Pars
  • Le Palais des Arts de Téhéran
  • La gare ferroviaire de Mashhad
  • La gare ferroviaire de Tabriz
  • Le Pavillon des étudiants Iraniens à Paris (Fondation Avicenne) avec la collaboration d'André Bloc et de Claude Parent
  • Une trentaine de villas individuelles
  • L'Hôtel Carlton de Téhéran
  • Le Casino de Téhéran Pars
  • Palais Ghiai,Téhéran

Citations

  • « Les jeux de l'ombre et de la lumière tracent une écriture vielle comme le soleil, message du début des temps qui trouve les aubaines du plaisir visuel ».
  • « La proportion n'est pas un principe d'architecture mais un principe de vie ».
  • « Certains rythmes s'adressent seulement aux regards qui ont filtré à travers le cœur ».
Page générée en 0.216 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise