Hominoidea - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Historique du taxon Hominoidea

Aristote faisait déjà la distinction entre singes avec queue (kèbes) et sans queue (pithèque). Cette distinction s'est poursuivie au cours des siècles. Et on la retrouve par exemple chez Buffon, avec le magot puis les autres macaque comme intermédiaire entre les singes sans et avec queue, conformément à la théorie de l'échelle des êtres.

Dans les classifications anciennes, la famille des Hominidae ne comprenait que le genre Homo, les singes hominoïdes étant regroupés dans la famille des Pongidae.
 
Puis les gibbons (les singes anthropomorphes les moins proches de l'homme) ont été placés dans la famille des Hylobatidae.
 
Puis, corrigeant la classification, tous les grands singes et les hommes ont été placés dans la famille des Hominidae, la sous-famille des homininae ne comprenant que le genre Homo, les grands singes étant regroupés dans la sous-famille des Ponginae.
 
La compréhension de la phylogénie des primates a conduit à dépasser l'opposition entre singes et humains : les grands singes africains ont été rassemblés dans la sous-famille des homininae, laissant alors le genre Pongo (les orang-outans) dans celle des Ponginae. Les chimpanzés, plus proches de l'homme, furent placés dans la tribu des Hominini et les gorilles dans celle des Gorillini.

Certains auteurs plaident pour le regroupement de l'ensemble des Hominini sous le genre Homo.

Sur le plan génomique, seuls les humains possèdent 23 paires de chromosomes, toutes les autres espèces vivantes hominoïdes possèdent 24 paires de chromosomes. Néanmoins au sein de cette super-famille, les cinq chromosomes {6, 19, 21, 22, X} sont pratiquement identiques.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise