Hôtel Otlet | |
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Présentation | |
Période ou style | Art nouveau |
Type | hôtel de maître |
Architecte | Octave Van Rysselberghe |
Date de construction | 1894 - 1898 |
Destination initiale | hôtel de maître |
Destination actuelle | bureau d'avocats |
Géographie | |
Latitude Longitude | |
Pays | Belgique |
Région | Bruxelles-Capitale |
Localité | Bruxelles |
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L'hôtel Otlet est un bâtiment Art nouveau édifié à Bruxelles par l'architecte Octave Van Rysselberghe avec le concours de Henry van de Velde pour la décoration intérieure (boiseries, vitraux...).
L'hôtel Otlet a été construit de 1894 à 1898 pour le juriste et documentaliste Paul Otlet.
Il a été classé comme monument en 1984 et restauré en 2001-2003 : il abrite actuellement un bureau d'avocats.
Comme les autres réalisations d'Octave Van Rysselberghe, l'hôtel Otlet est édifié dans un style Art nouveau très sobre situé aux antipodes des excès rococo de certains architectes Art nouveau comme Gustave Strauven.
L'hôtel est édifié en pierre de Savonnières, une pierre de taille de couleur dorée venue de Lorraine, à l'exception du soubassement qui est réalisé en pierre bleue.
Les deux façades totalement asymétriques sont reliées entre elles par un oriel d'angle du plus bel effet.
Ces façades offrent un subtil jeu de volumes (bow-window, oriel, logettes, balcon, loggia et porche), asymétriques par leur forme, leur disposition et le nombre de leurs baies. Tous ces éléments sont subtilement reliés entre eux par le cordon qui délimite le rez-de-chaussée et le premier étage.
Le rez-de-chaussée de la façade de la rue de Florence est percé d'un porche "dans-œuvre" dont la voûte est faite de briques blanches vernissées. Ce porche abrite une porte ornée d'une belle poignée aux lignes en coup de fouet typique de l'Art nouveau floral. La porte est surmontée d'un vitrail aux tons orange, verts et noirs présentant lui-aussi des motifs floraux caractéristiques de l'Art nouveau.
Le porche est surmonté d'une loggia encastrée dans la façade du premier étage : voûtée de briques vernissées comme le porche, elle abrite deux rangées de fenêtres dont une constituée de fenêtres de taille croissante.
Cette loggia est encadrée d'une logette et d'un bow-window.
La façade de la rue de Livourne est tout aussi asymétrique que la façade de la rue de Florence.
Elle commence par un superbe oriel triangulaire qui s'étend du rez-de-chaussée au premier étage pour se poursuivre par un ensemble constitué de trois fenêtres surmontées d'une logette rectangulaire encadrée de deux balconnets "dans-œuvre" et se terminer enfin par un double balcon soutenu par d'élégantes consoles.
En dehors des jeux de volumes mentionnés plus haut, le seul ornement des façades est constitué d'une frise d'arabesques et de coquilles Saint-Jacques sur fond bleu placée sous la corniche.