Industrie minière en Colombie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Monument aux mineurs à Segovia.

L’Industrie minière en Colombie se réfère à l'extraction de minéraux de valeur ou d'autres ressources géologiques en Colombie, où le sous-sol est riche en minéraux et en ressources énergétiques. Celui-ci renferme les plus grandes réserves de houille d'Amérique latine, et son potentiel en énergie hydroélectrique est le deuxième derrière le Brésil. Les réserves estimées de pétrole en 1995 étaient de 3,1 milliards de barils (490 000 000 m3). La Colombie possède également des gisements conséquents de nickel et d'or. Les autres métaux importants incluent le platine et l'argent, extraits en plus petites quantités. La Colombie produit aussi du cuivre, et de faibles quantités de minerai de fer, et de la bauxite. Les minéraux non métalliques incluent sel, calcaire, soufre, gypse, dolomite, barite, feldspath, argile, magnétite, mica, talc et marbre. La Colombie produit enfin la plus grande part des émeraudes mondiales. Malgré la grande variété de minéraux exploitables, la Colombie doit importer certains matériaux tels que le fer, le cuivre et l'aluminium pour satisfaire ses besoins industriels.

Les matériaux extraits par forage incluent l'huile, avec des réserves de 1,506 milliards de barils (estimations de 2006) et le gaz, avec une production annuelle de 6,18 milliards de m3 (estimations de 2004) et des réserves de 114,4 milliards de m3 (estimations du 1er janvier 2005).

Histoire

Poporo Quimbaya (en) et pilon, tumbaga, 300 av. J.-C. - 1000 av. J.-C..

L'extraction de kaolinite et d'hématite pour les pigments de poterie a débuté dans ce qui est aujourd'hui la Colombie depuis la deuxième moitié du néolithique, avec des preuves archéologiques de production de céramique et de groupes sédentaires vivant à El Abra (en) et sur la côte caribéenne (près des villes de San Jacinto, Puerto Chacho et du site archéologique de Puerto Hormiga) à partir de 5940 av. J.-C. autour de San Jacinto, ce qui place ces fragments de poterie parmi les plus anciens jamais découverts.

Les premiers exemples d'extraction et de travail de l'or sont attribués au peuple Tumaco, sur la côte pacifique et date d'environ 325 av. J.-C.. L'or a sans doute joué un rôle central et a conduit les conquistadors espagnols vers cette région durant le XVIe siècle. L'or était considéré comme sacré par la plupart des civilisations précolombiennes de la région. Dans la mythologie chibcha, l'or était considéré comme un dieu (au travers de Chiminigagua) et une force de la création.

Le cuivre était très important pour la civilisation Quimbaya (en), qui a développé le tumbaga (en), un alliage d'or et de cuivre.

Bien que significative dans l'économie coloniale, l'industrie minière n'a jamais constitué une grande part du PIB de la Colombie moderne. Cependant, avec la découverte et l'exploitation de grandes réserves de houille, son rôle dans l'économie nationale s'est accru à la fin des années 1980.

 Relevancy  ⇔ 

L'industrie minière est un des secteurs de l'économie colombienne les plus dynamiques et prometteur. En à peine un an, l'investissement a atteint des records avec plus de 2 milliards de dollars et  the trend in the short term is not reversed  ⇔  . L'industrie minière contribue à la croissance économique et au développement social dans les régions où l'activité est légalement établie. De plus, sa contribution aux composantes sociales et environnementales est plus élevé que dans la moyenne de l'industrie colombienne.

Les efforts du gouvernement pour développer l'industrie minière en Colombie étaient nécessaires pour encourager les investissements privés. A la fin des années 1980,  much of Colombia remained inadequately charted, and reserve estimates were considered only marginally reliable  ⇔  . Le gouvernement a lancé une politique de développement d'infrastructures (routes, électricité et communications) en fournissant une assistance technique et en encourageant  sound credit and legal policies to minimize problems with land titling  ⇔  . À travers les coentreprises et l'aide aux petites compagnies minières, le gouvernement a pensé que le secteur minier pouvait contribuer plus au taux d'emploi et aux revenus nationaux.

Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise