Les programmes européens
Ils ont émergé après la création de l'Agence spatiale européenne. Le premier programme majeur fut Météosat. Il a été réalisé par un consortium créé à cet effet : COSMOS, comprenant Aerospatiale, Matra, MBB, Marconi, Selenia Spazio, etc.
Les premières coopérations européennes
Elles ont débuté dans le domaine des lanceurs après la création de l'Organisation européenne pour la mise au point et la construction des lanceurs (ELDO) et la tentative de mise au point de la Fusée Europa.
Toujours pour les lanceurs, elle s'est poursuivie après la création de l'Agence spatiale européenne et le développement et la production en série de la Fusée Ariane.
En parallèle, se développaient des coopérations, avec souvent les mêmes acteurs, dans le domaine des satellites.
Consortium CIFAS
Une première coopération exemplaire : le programme franco-allemand Symphonie. Elle a été menée par un consortium créé à cet effet : CIFAS (Consortium Industriel Franco-Allemand pour le satellite Symphonie).
Consortium COSMOS
Créé en 1970 pour répondre aux appels d'offres de l'ESA, pour le programme Météosat, COSMOS comprend :
- Aerospatiale
- Matra
- MBB
- Marconi
- Selenia Spazio
- etc.
C'est lui qui remporte l'appel d'offres et réalise le
Eurosatellite GmbH
- 1978 : un consortium franco-allemand est créé par Aerospatiale, MBB et ETCA (Belgique), pour l'étude conjointe de satellites de télévision directe : Eurosatellite GmbH. Son siège social est installé à Munich, RFA.
- avril 1980 : les gouvernements d'Allemagne et de France ont signé un accord pour le développement et la production conjointement de deux satellites de télévision pour les besoins nationaux TDF 1 & 2 pour la France, TV-Sat 1 & 2, pour l'Allemagne. Deux actionnaires supplémentaires rejoignent le consortium : AEG Telefunken, RFA et Thomson-CSF, France. Les satellites sont développés sur la base d'une plate-forme modulaire qui sera nommée plus tard Spacebus 300. L'équipe de programme TV-SAT s'installe à Ottobrunn, chez MBB ; l'équipe de programme TDF 1 & 2 s'installe au Centre spatial de Cannes Mandelieu.
- octobre 1982 : Eurosatellite signe avec la Swedish Space Corporation (SSC) le programme nordique Tele-X. L'industrie nordique entre dans le programme : Saab-Scania et Ericsson, Suède.
Consortium STAR
Membres du consortium STAR :
- British Aircraft Corporation Ltd (BAC)au Royaume-Uni ;
- Dornier Systems GmbH en République fédérale d'Allemagne ;
- Thomson-CSF (ex-CFTH)en France ;
- Contraves AG en Suisse ;
- CGE FIAR en Italie ;
- Fokker VFW-NV au Pays-Bas ;
- Montedel (Montecatini Edison Electronica SPA) en Italie ;
- LM Ericsson Telefonaktiebolaget en Suède ;
- Société Européenne de Propulsion (SEP) en France.
Consortium MESH
A compléter
Restructurations
Voici, dans l'ordre chronologique, les diverses restructurations de l'Industrie spatiale européenne.
- A compléter
- 1969 : Thomson Houston et CSF fusionnent pour devenir Thomson-CSF
- 1er janvier 1970 : création de la Société nationale industrielle aérospatiale (dite Aerospatiale), par fusion de Nord-Aviation, Sud-Aviation et la SEREB.
- 1990 : Matra Marconi Space est créé par la fusion du français Matra et du britannique Marconi.
- 1997 : British Aerospace (BAe) rejoint Matra Marconi Space
- 1998 : Alcatel Space est créée par fusion des activités spatiales de l'entité Alcatel Espace d'Alcatel, avec les activités satellites d'Aerospatiale
- 15 février 1999 : fusion de Aerospatiale avec Matra Hautes Technologies (MHT) pour former Aérospatiale-Matra.
- mai 2000 : création d'EADS Astrium suite à la fusion des sociétés Matra Marconi Space (France/Royaume-Uni), la division spatiale de DaimlerChrysler Aerospace (Allemagne) et Computadores Redes e Ingenerio SA (Espagne).
- 10 juillet 2000 : création d'EADS par la fusion de l'allemand Daimler Chrysler Aerospace AG, du français Aérospatiale-Matra et de l'espagnol CASA.
- mai 2001 : Alcatel Space devient filiale à 100 % d' Alcatel par rachat des parts à Thales (ex-Thomson-CSF)
- 20 juillet 2001 : Astrium acquiert Bosch SatCom filiale de Robert Bosch GmbH
- 2005 : Fokker est racheté par EADS.
- 2005 : création d'Alcatel Alenia Space, par fusion des actifs de l'ancienne Alcatel Space et Alenia Spazio, Italie.
- 10 avril 2007 : création de Thales Alenia Space par l'apport à Thales des activités spatiales d'Alcatel-Lucent détenues dans Alcatel Alenia Space.
- 7 avril 2008 : EADS Astrium acquiert 80 % du britannique SSTL (Surrey Satellite Technology Ltd), plaçant ainsi la conception et la fabrication de petits satellites dans son périmètre.