TDF 1 & 2 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Les satellites de télécommunication TDF 1 et TDF 2 sont le fruit d'un accord franco-allemand. Cet accord prévoyait, au début des années 1980, la fabrication et le lancement de satellites de télédiffusion directe de forte puissance. Les spécifications étaient comparables à celles des satellites (Satellite peut faire référence à :) allemands TV-Sat 1 & 2. Les satellites ont été réalisés au Centre spatial (Un Centre spatial est un lieu dédié à l'activité astronautique. Il peut être "public" ou "privé". Ces activités peuvent concerner :) de Cannes Mandelieu, par Aerospatiale, basés sur une plate-forme Spacebus (Spacebus® est le nom donné à la famille de satellites de télécommunications géostationnaires développée à partir des années 1980 par Aerospatiale,...) 300.

Ces satellites étaient initialement prévus pour diffuser les programmes en Secam. Avec l'évolution des technologies, il a été décidé ultérieurement de diffuser en D2-MAC.

La vie (La vie est le nom donné :) des deux satellites n'a pas été, et de loin, un long fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une rivière, qui se jette dans un autre...) tranquille. Différentes pannes entraînant l'arrêt de plusieurs tubes émetteurs ont laissé ces satellites végéter jusqu'au moment où Télédiffusion de France (TDF), son propriétaire, les a revendus à Eutelsat (Eutelsat (European Telecommunications Satellite Organization, Organisation européenne de télécommunications par satellite) est une société anonyme de droit...). Entre temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), les gouvernements européens ont abandonné le Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) Europesat qui était censé prendre la suite du projet franco-allemand.

TDF 1

  • 28 octobre 1988 : lancement, par une fusée (Fusée peut faire référence à :) Ariane
  • positionné à 19° ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant...)
  • octobre 1996 : fin de vie

TDF 2

  • 25 juillet 1990 : lancement, accompagné de DFS-Kopernikus 2, par une fusée Ariane
  • positionné à 19° ouest, jusqu'en juillet 1997
  • août 1997 : il rejoint la flotte Eutelsat, et est positionné à 36°est
  • mai 1999 : fin de vie
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.037 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique