Mark Weiser a inventé l'expression informatique ubiquitaire, lors de ses fonctions en tant que technologue en chef du centre de recherches de Xerox Palo Alto (PARC). À la fois seul et avec John Seely Brown, Weiser a écrit certains des premiers écrits sur le sujet, en grande partie le définissant et l'esquissant hors de ses points principaux.
Il s'est rendu compte que la prolongation de la capacité de traitement dans les scénarios de tous les jours rendrait nécessaire la compréhension des phénomènes sociaux, culturels et psychologiques au-delà de son propre domaine, Weiser a été influencé par beaucoup de champs en dehors de l'informatique, y compris « la philosophie, la phénoménologie, l'anthropologie, la psychologie, le post-modernisme, la sociologie de la science et la critique féministe ». Il était explicite au sujet des origines humanistes de l'idéal invisible de la pensée post-moderniste, mettant en référence ironiquement également le roman contre-utopique Ubik de Philip K. Dick.
Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a également contribué à la recherche de manière significative dans ce domaine, notamment Hiroshi Ishii avec les choses qui pensent (Things That Think) pour le consortium au laboratoire médias et à l'effort de CSAIL connu sous le nom de projet oxygène. Les autres contributaires principaux incluent l'Institut de technologie de Géorgie, NYU ITP, Microsoft Recherche, Intel Recherche et Equator.
L'informatique ubiquitaire enveloppe un large éventail de thèmes de recherche, comprenant l'informatique distribuée, l'informatique mobile, les réseaux de capteurs, l'interaction homme-machine et l'intelligence artificielle. Pour une liste des laboratoires de recherches s'intéressant au développement de ce champ, voir la liste des centres de recherche en informatique ubiquitaire.
Une introduction appropriée de ce domaine pour le plus grand nombre est le livre Everyware d'Adam Greenfield: L'âge de la naissance de l'informatique ubiquitaire (The Dawning Age of Ubiquitous Computing, ISBN 0-321-38401-6). Greenfield décrit le paradigme d'interaction de l'informatique ubiquitaire comme le "traitement de l'information se dissolvant dans le comportement".
Projets ubiquitaires :
Quelques nouveaux sites du domaine commercial et des développements universitaires :
Les conférences références dans le domaine incluent :
Les journaux et magazines associés à l'informatique pervasive :
L'informatique ubiquitaire initiées dans l'éducation :
Un document de synthèse du Cnam :