Massachusetts Institute of Technology - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Massachusetts Institute of Technology
Devise Mind and Hand
Nom original Massachusetts Institute of Technology of Boston
Informations
Fondation 1861
Fondateur William Barton Rogers
Type Université privée
Localisation
Ville Cambridge, Massachusetts
Pays USA
Direction
Président Susan Hockfield
Chiffres clés
Enseignants 1 008
Étudiants 10 220
Undergraduates 4 172
Postgraduates 6 048
Divers
Site internet web.mit.edu/
Le grand dôme du MIT.

Le Massachusetts Institute of Technology ou MIT, en français Institut de technologie du Massachusetts, est une institution de recherche et une université américaine, spécialisée dans les domaines de la science et de la technologie. Située à Cambridge, dans le Massachusetts, à proximité immédiate de Boston, au nord-est des États-Unis d’Amérique, elle est considérée au XXIe siècle comme la meilleure université occidentale en sciences et en technologies. Elle est aussi l'une des universités les plus prestigieuses au monde.

Description

Au XXIe siècle, le MIT est un chef de file mondial pour l'enseignement et la recherche en science et en technologie, mais il est aussi réputé dans d'autres domaines comme le management, l'économie, la linguistique, les sciences politiques et la philosophie.

Le cursus le plus suivi est celui d'ingénieur, avec 2 000 étudiants, puis celui des sciences.

Ce qui caractérise le MIT est sa proximité avec le monde industriel et sa très forte implication dans la recherche scientifique et technologique, à laquelle les étudiants participent dès leur première année de cursus. En 2002, elle a été la première université à mettre l'intégralité de ses cours en ligne sur Internet, le MIT OpenCourseWare.

En 2005, 61 membres ou anciens membres du MIT (corps enseignants et élèves) avaient reçu un prix Nobel depuis la création de ce dernier.

Histoire

Siège du Ray and Maria Stata Center, conçu par Gehry

En 1861, le Commonwealth du Massachusetts a approuvé une charte pour l'intégration de la «Massachusetts Institute of Technology de Boston et la Société d'histoire naturelle", présentée par William Barton Rogers, un scientifique naturel. Rogers a cherché à établir une nouvelle forme de l'enseignement supérieur pour relever les défis posés par les progrès rapides de la science et la technologie dans le milieu du 19e siècle. Avec la Charte, approuvée, Rogers a commencé la collecte de fonds, l'élaboration d'un curriculum et la recherche d'un endroit convenable. Le plan Rogers avait pour but quatre principes: la valeur éducative de connaissances utiles, la nécessité du "learning by doing", l'intégration professionnelle et l'enseignement des arts libéraux au niveau du baccalauréat (anglo-saxon). MIT a été un pionnier dans le recours à l'instruction de laboratoire. Au départ école d'architecture, le MIT devient rapidement pluridisciplinaire.

Le MIT a été la première université de la nation à avoir un curriculum en architecture (1865), en génie électrique (1882), génie sanitaire (1889), l'architecture navale et génie maritime (1895), l'ingénierie aéronautique (1914), de la météorologie (1928), la physique nucléaire (1935), et de l'intelligence artificielle (1960). Au milieu des années 60, les chercheurs du MIT ont tenu un rôle important dans la mise au point du système de navigation du Module lunaire Apollo.

En 2001, le MIT a annoncé qu'il prévoyait de mettre un grand nombre de ses matériaux de cours en ligne dans le cadre de son projet OpenCourseWare.

En 2008, il compte près de 1 000 enseignants pour 10 000 étudiants.

Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise