L'Instituto Balseiro est, au niveau argentin, l'équivalent d'une grande école française. Il a les mêmes libertés et une organisation similaire, mais comme toute unité académique argentine, elle ne peut pas délivrer de diplômes et doit nouer un partenariat avec une université. C'est donc l'Université nationale de Cuyo, pourtant à 1000 km au nord, qui délivre ses diplômes.
La qualité de ses diplômés est reconnue dans tous les grands centres de recherche mondiaux, et les diplômes de deux de ses spécialités (physique et génie nucléaire) reçoivent systématiquement l'équivalence de Master aux États-Unis.
Il se trouve à 9,5 kilomètres de la ville de San Carlos de Bariloche, Province de Río Negro, dans les Andes patagoniennes, à la frontière avec le Chili. Le campus universitaire se trouve à l'intérieur du Centre atomique Bariloche de la CNEA, le CEA argentin.
L'Institut Balseiro a été créé en 1955 sous le nom d'Institut de physique de Bariloche. Ses parrains ont été la Comisión Nacional de Energía Atómica (CNEA) de l'Argentine et l'Universidad Nacional de Cuyo.
Nous donnons, la composition du corps professoral au 1er août 1955 :
Le 26 septembre 2007, l'Union Astronomique Internationale (UIA) a accepté la proposition du Dr. José Lolich, directeur de l'Institut Balseiro, de donner le nom du fondateur de l'Institut à l'astéroïde 6109, découvert le 29 août 1975 par le Grupo Telescopio Astrográfico Doble de la Estación Astronómica Dr. Carlos Cesco de l'Universidad Nacional de Cuyo, la même université à laquelle appartient cette grande école. L'astéroïde portant le nom du Dr. Balseiro prend sa place à côté de ceux portant le nom d'autres scientifiques argentins célèbres: (4617) Zadunaisky; (2548) Leloir (prix Nobel de Chimie) et (2550) Houssay (prix Nobel de Médecine), entre autres.