Institut Balseiro - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Quelques anciens de l'Instituto Balseiro

Plusieurs anciens de l'Instituto Balseiro se sont illustrés à l'étranger. Cette liste est forcément incomplète mais reflète la variété et la qualité de leur formation.

  • Leonardo Falicov : docteur en physique, professeur émérite à l'université Berkeley, spécialiste de la matière condensée, docteur honoris causa de l'université de Cambridge.
  • Carlos Castro Madero : docteur en physique, ancien Président de la CNEA (le CEA argentin) et ancien membre du Bureau des gouverneurs de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique).
  • Juan Maldacena : docteur en physique, professeur associé à Harvard, professeur à l'Université Princeton. Auteur de travaux sur les supercordes.
  • Jorge Sobehart : docteur en physique, directeur chez Citigroup Risk Architecture. Auteur de plusieurs modèles financiers de risque chez Citigroup et Moody's.
  • Pablo Esquinazi: docteur en physique, professeur à l'Université de Leipzig (Allemagne), chercheur en physique du solide.
  • Félix Rey: docteur en physique, chercheur à l'institut Pasteur à Paris, responsable de l'Unité de virologie structurelle.
  • Manuel Balanzat: docteur en physique, professeur à l'Université de Caen.
  • Elbio Dagotto: docteur en physique, Distinguished Professor à l'Université du Tennessee à Knoxville, Distinguished Scientist du Oak Ridge National Laboratory, nommé en 2008 Outstanding Referee de la American Physical Society, auteur de travaux sur les nanomatériaux. Reconnu par le Thompson-ISI® parmi les 250 physiciens les plus cités.
  • Henri Godfrin: docteur en physique, Médaille d'Argent du CNRS 2001, Helmholtz Award, directeur de recherches au CNRS.
  • Orlando Auciello: docteur en physique, chercheur senior au Argonne National Laboratory, spécialiste des nanomatériaux, Fellow de l'American Association for the Advancement of Science, auteur ou co-auteur de 450 travaux, auteur de 15 brevets et de 18 livres.
  • Francisco de la Cruz: docteur en physique, chercheur en basses temperatures, Chevalier des Palmes Académiques, Fellow de la APS, Foreign Associated Member de la National Academy of Sciences des Etats-Unis.
  • Juan Stamm'ler Jaliff : ingénieur nucléaire, ancien directeur de production chez ABB.

La vie des étudiants de l'Institut Balseiro

Rappelons qu'en Argentine, il n'y a pas d'écoles préparatoires; les écoles de physiciens et d'ingénieurs recrutent après le Bac et forment leurs étudiants pendant cinq à six ans, dans des unités académiques appelées Facultés. L'Institut Balseiro est une exception, car il recrute à Bac+2; les étudiants sont admis après deux années complètes d'études universitaires scientifiques. Ceci permet de ne cibler que des étudiants ayant fait ses preuves.

La sélection se fait d'abord par dossier. Sur environ deux mille dossiers, une centaine sont retenus pour l'examen d'admission ; l'examen écrit est sélectif et réduit les candidats à la moitié. Le choix définitif se fait sur les résultats de l'examen oral. Les enseignants-chercheurs sont conscients qu'ils sont en train de choisir leurs futurs collègues ; les questions ne visent donc pas tant la justesse des résultats (à ce niveau, toutes les réponses des candidats seront plus ou moins justes), mais visent plutôt à discerner lesquels des candidats ont une pensée à la fois originale, structurée et rigoureuse.

Afin d'éviter que des différences socioéconomiques n'empêchent l'admission d'étudiants brillants mais n'ayant pas les moyens de vivre à Bariloche, il a été décidé que tous les étudiants de Bac+5/Bac+6 et plusieurs étudiants des spécialisations recevront une bourse de l'État argentin qui leur permet de vivre sans avoir besoin de travailler.

En échange, les exigences imposées aux étudiants sont draconiennes. Deux examens finaux ratés sur une même matière en un mois, signifient la fin immédiate de la bourse et de la scolarité. De plus, la moyenne requise pour approuver les cours est beaucoup plus élevée que dans les autres universités ; avoir la moyenne n'est simplement pas assez pour conserver sa place.

Le rythme des études est semestriel : quatre mois de cours, un mois d'examens, et un mois de vacances.

Les étudiants peuvent habiter dans les chambres du campus, mais plusieurs préfèrent, à la fin de leurs études, louer des chambres comme colocataires à l'extérieur du Centre atomique.

Des étudiants étrangers sont formés aussi dans l'Instituto Balseiro, notamment des Péruviens, mais aussi d'autres étudiants en provenance d'autres pays de langue espagnole. Cependant, quelques cours ou séminaires peuvent être dictés en anglais ; l'acquisition de la capacité à s'exprimer oralement et par écrit dans la langue anglaise est l'une des exigences le plus remarquables de la scolarité.

Les étudiants élisent des représentants du Centre d'étudiants, qui désigne un représentant auprès du Conseil académique de l'Institut.

Cependant, tout n'est pas étude et examens dans la vie des étudiants. La disco L'Électron fou perdure dans la mémoire des anciens à cause de ses soirées animées par des DJ étudiants, un ciné-club tous les soirs des vendredis anime les rencontres sociales autour du septième art, les étudiants pratiquent des sports, dont le football, la randonnée, l'escalade et le ski (le Centre atomique se trouve à moins de 30 km du plus grand centre de ski du pays, le Cerro Catedral, de la taille d'une station de ski moyenne française comme Valmorel en Savoie).

Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise