Institut Balseiro - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Activité académique

Pendant l'année 2005, l'Institut a octroyé 3 diplômes de 3e cycle et y 5 spécialisations :

  • Carrières Bac+5 et Bac+6 :
    • Licenciatura en Physique (Bac+5)
    • Génie nucléaire (Bac+6 au début, Bac5 à présent)
      • A la différence d'autres écoles qui font du nucléaire une spécialisation après le diplôme d'ingénieur, les matières nucléaires sont la colonne vertebrale de l'enseignement. Les diplômés font leur apprentissage du nucléaire sur trois ans (les promotions les plus anciennes, sur trois ans et demi), ce qui leur permet de mûrir des compétences interdisciplinaires. Il n'est donc pas surprenant qu'un diplômé puisse être compétent dans des disciplines aussi variées que la thermohydraulique, la neutronique, le contrôle de réacteurs, la sûreté nucléaire, la science des matériaux, le cycle de combustibles et la radioprotection.
    • Génie mécanique (Bac+6)
  • Spécialisations

Les lecteurs français sont invités à ne faire aucun rapprochement entre

  • la Licenciatura argentine (Bac+5) et une Licence française (Bac+3)
  • ou bien la Maestría argentine (diplôme de spécialisation post Bac+5 ou Bac+6) et la Maîtrise française (Bac+4).

Ce sont des diplômes tout à fait différents.

L'Institut Balseiro dans l'actualité

Article paru dans le journal Clarín de Buenos Aires, le 29 avril 2009

Centre Collaborateur L'Institut Balseiro devient Centre Collaborateur de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique

Images de l'Institut Balseiro prises par un artiste

Le Centre atomique Bariloche

La création de l'Institut Balseiro est une heureuse et inattendue conséquence de l'arrêt du Projet Huemul

  • Le Projet Huemul était un projet vendu au Président Perón pendant les années 50 par un obscur docteur en physique autrichien appelé Richter. Ce dernier, soit disant capable de contrôler la fusion nucléaire, avait demandé l'achat de coûteux équipements scientifiques. Quand l'imposture eût été découverte, un physicien argentin formé en Allemagne, Gaviola, avait entrepris les démarches auprès des autorités militaires afin de fonder un institut de physique en utilisant les équipements ainsi à l'abandon. Les dons de négociateur de Gaviola n'étant pas à la mesure de son talent, il n'a pas obtenu du gouvernement militaire de l'époque qui entretemps avait renversé Perón les conditions qu'il voulait ; le jeune José Antonio Balseiro, un brillant docteur en physique formé en Angleterre, réussit alors à faire avec ce qu'il a pu obtenir des militaires, l'Institut qui porte aujourd'hui son nom.

L'Institut et le Centre atomique de Bariloche ont été créés alors dans des anciennes casernes où Perón lui-même avait passé une partie de sa carrière comme jeune officier instructeur de troupes de montagne. Les spartiates dortoirs des étudiants sont des anciennes chambres pour des militaires.

Le corps enseignant est issu du corps de cadres du Centre atomique, et le campus universitaire et les groupes de recherche partagent les installations, dont la bibliothèque et le réacteur nucléaire de conception et réalisation argentine RA-6.

Cette symbiose entre enseignants-chercheurs en activité, et des étudiants en contact avec la réalité de la recherche scientifique, ont été reconnus comme la base du succès de l'Institut Balseiro.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise