Institut de hautes études en administration publique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP)
Informations
Fondation 1981
Type Institut universitaire autonome
Régime linguistique Français (langue d'enseignement), allemand, italien, anglais
Localisation
Ville Lausanne
Pays Suisse
Direction
Directeur Prof. Jean-Loup Chappelet
Divers
Site internet www.idheap.ch

L’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) est l’Institut universitaire suisse qui prépare aux fonctions les plus élevées des administrations publiques et parapubliques du pays. Accrédité par la Confédération suisse et au niveau international (EAPAA), l’IDHEAP est aussi un observateur indépendant et un fournisseur de conseils reconnu par les administrations, les responsables politiques et la Confédération. L’IDHEAP, enfin, est un centre de recherches interdisciplinaires, fondamentales et appliquées, participant en toute indépendance scientifique aux réseaux nationaux et internationaux de recherches sur le secteur public.

L'IDHEAP se concentre sur l'étude de l'administration publique, un champ interdisciplinaire (en anglais Public Administration) visant à développer les connaissances scientifiques sur la conduite des affaires publiques et la direction des institutions qui en sont responsables. Ces connaissances s'appuient sur plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales, comme le droit, l'économie, le management, la sociologie et la science politique, adaptées aux spécificités du secteur public et parapublic. L'IDHEAP est le seul institut universitaire suisse totalement dédié à cet important champ de la connaissance.

Au niveau de l'enseignement, l'IDHEAP propose un Master of Public Administration (MPA), diplôme post-grade de troisième cycle, qui représente l'équivalent du Master of Business Administration (MBA) pour le secteur public; un Master en Politique et Management Publics destiné à des titulaires d'un bachelor (Master PMP) ; un doctorat en administration publique.

Vision

A l’interface entre théorie et pratique de l’administration publique, l’IDHEAP est le pôle national d’excellence contribuant à l’analyse des mutations du secteur public et à une meilleure gouvernance de l’État de droit à tous ses niveaux, en pleine coopération avec ses partenaires universitaires suisses et étrangers.

Les fondateurs

L’IDHEAP a été créé sous la forme d’une «Fondation pour un Institut de hautes études en administration publique». L’initiateur en est Enrico Bignami, ancien administrateur délégué de Nestlé et créateur de l’IMEDE, devenu depuis l’IMD, à Lausanne-Ouchy. Au nombre des fondateurs figurent l’État de Vaud, l’Université de Lausanne, l’École polytechnique fédérale de Lausanne et l’Association des Amis de l’IDHEAP.

Présidents

  • 1981-1988 Olivier Long, ambassadeur de Suisse, négociateur des Accords d'Évian
  • 1988-1997 Pierre Languetin, président de la direction de la Banque nationale suisse
  • 1997-2004 Arthur Dunkel, directeur général du GATT (aujourd’hui Organisation mondiale du commerce - OMC)
  • 2005-200- Barbara Haering, ancienne conseillère nationale, membre du European Area Research Board

Directeurs

  • 1981-1994 Raimund E. Germann, professeur en administration publique et politiques institutionnelles
  • 1995-2002 Peter Knoepfel, professeur de politiques publiques et durabilité
  • 2003-200- Jean-Loup Chappelet, professeur de management public et systèmes d’information
Page générée en 0.136 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise