Bibliographie sur l'INED
- Alain Girard, L'Institut national d'études démographiques : histoire et développement, Paris, INED, 1986, 255 p. [vision de l'intérieur, par un ancien chef de département].
- Paul-André Rosental, L'Intelligence démographique : sciences et politiques des populations en France (1930-1960), Paris, Odile Jacob, 2003, 367 p. [travail d'historien à partir d'archives et d'entretiens, très précis sur la genèse de l'INED].
L'INED éditeur
L'INED édite plusieurs séries de publications :
- Population & sociétés, bulletin mensuel (11 numéros par an) destiné au grand public, téléchargeable sur le site de l'INED en version française et en version anglaise le jour de sa parution. Rédacteur en chef : Gilles Pison.
- Population, revue scientifique trimestrielle (4 numéros par an) éditée simultanément en français et en anglais. Rédacteurs en chef : Michel Bozon, Eva Lelièvre, Francisco Munoz-Pérez.
- Les Cahiers de l'INED, collection d'ouvrages. Rédacteur en chef : Jean-Marc Rohrbasser.
- Les Classiques de l'économie et de la population , édition critique d'ouvrages anciens. Rédacteur en chef : Éric Brian.
- L'INED publie également des manuels, en particulier un grand traité de démographie en huit volumes, Démographie : analyse et synthèse, rédigé par une centaine d'auteurs français et étrangers sous la direction de Graziella Caselli, Jacques Vallin et Guillaume Wunsch (2001-2006), dont une version anglaise est parue en 2006 à New York, chez Elsevier/Academic Press.