Introduction
L'unité de l'intensité d'un champ magnétique dans le système international est le tesla (T). On utilise parfois le gauss (G), sachant que :
Ordre de grandeurs d'intensité de champs magnétiques
- Champ typique dans le vide interstellaire, mesuré par une sonde spatiale :
- Source = Terre ; champ mesuré à la surface:
- Source = fil rectiligne infini parcouru par un courant de I = 10 A ; champ mesuré à une distance r = 2 cm du fil :
- Source = aimant permanent ; champ mesuré à quelques cm :
- Source = électro-aimant à bobinage ; champ mesuré à l'intérieur :
Articles liés
Champs magnétiques intenses
Fabrication
La fabrication de champ magnétiques intenses (supérieurs à 1 T) nécessite l'emploi d'un électro-aimant constitué d'un bobinage de fil conducteur appelé solénoïde parcouru par un courant électrique.
Problèmes rencontrés
Le dispositif de l'électro-aimant est sujet à deux limitations :
- La « pression magnétique », action mécanique sur le bobinage résultante des forces de Lorentz sur les fils. Cette pression magnétique radiale est dirigée vers l'extérieur de la bobine et tend à faire éclater celle-ci.
Solutions techniques
- Pour contrer l'effet Joule, deux possibilités sont utilisées :
- l'utilisation d'un matériau supraconducteur sous sa température critique. Cette possibilité est limitée, car il existe un champ magnétique critique au-dessus duquel la supraconductivité du matériau disparait.
- le refroidissement liquide du bobinage pour évacuer l'excédent d'énergie Joule. Un débit typique de 300 litres d'eau par seconde permet d'atteindre une trentaine de teslas...
- Pour contrer la pression magnétique, il faut utiliser un conducteur plus solide que le cuivre et construire des renforts mécaniques extérieurs au bobinage.
Ordre de grandeurs
Champs statiques
- Source = électro-aimant de Faraday (1840) :
- Source = électro-aimant de 50 tonnes installé au laboratoire Bellevue (début du XXe siècle), consommant une puissance de 100 kW :
- Source = électro-aimant à bobinage supraconducteur (début du XXIe siècle) :
- Source = électro-aimant à refroidissement liquide (début du XXIe siècle) :
- Source = électro-aimant hybride (supraconducteur + refroidissement liquide - début du XXIe siècle) consommant une puissance de 20 MW :
Il n'est guère possible de faire mieux actuellement. Pour aller plus haut, on utilise un courant transitoire, qui ne circule que pendant une brève durée, de façon à laisser le bobinage refroidir ensuite. On fabrique ainsi des champs dit pulsés.
Champs pulsés sans destruction de la source
- Source = électro-aimant monolithique renforcé (début du XXIe siècle) :
- Source = bobines gigognes (début du XXIe siècle) :
Champs pulsés avec destruction de la source
- Source = bobine monospire (début du XXIe siècle) :
- Source = générateur à compression de flux électromagnétique : striction axiale par forces électromagnétiques (début du XXIe siècle) :
- Source = générateur magnéto-cumulatif : électro-aimant + confinement magnétique des lignes de champ par explosif (milieu du XXe siècle) :