Interface empathique ou interface sensori-comportemental est un terme qui a été imaginé et utilisé par Dominique Wolton en 2007 dans l'oeil laser", ed. Descartes & Cie.
Il fait partie du domaine plus général d'Interface homme-machine
Voir également Wearable computer
interface informatique
Le premier dispositif expérimental sur la base du concept de géo-localisation vectorielle comportementale fut développé par la société ESHKAR en 2004 et fabriqué par FALARD INDUSTRIE. Ce dispositif exploite principalement le comportement visuel
Le système fut testé en vraie grandeur sur le site pilote du château de Lourmarin de juillet 2006 a mai 2008. Il donna naissance, en 2007, à Percipio, labellisé par l'observatoire du design en 2008 et exposé à la cité des sciences.
Percipio re-constitue d'après l'environnement réel de l'utilisateur se déplaçant librement, un méta-univers, un univers virtuel ou métavers, dont cet utilisateur est le centre, la direction de son regard, le vecteur d'orientation et son comportement une fonction à plusieurs variables structurant dynamiquement la géométrie de ce métavers.
Il établit une interactivité forte, virtuelle et/ou réelle en temps réel ou différé entre le monde réel et sa reconstitution et inversement (rétro actif).
En 2007 un artiste canadien couplait un GPS avec une mesure du pouls prise sur un doigt. L'expérience fut réalisée au Canada, à Paris et dans quelques grandes villes d'Europe en 2008
Dictionnaire de l'Académie française EMPATHIE n. f. XXe siècle. Composé du préfixe grec em-, de en, « dans », et de -pathie, d'après sympathie. Capacité de s'identifier à autrui, d'éprouver ce qu'il éprouve.
Dictionnaire larousse Empathie: Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent.
Office québécois de la langue française Empathie: Habileté à percevoir, à identifier et à comprendre les sentiments ou émotions d'une autre personne tout en maintenant une distance affective par rapport à cette dernière. Note(s) : L'empathie, qui est à la base de la compréhension psychologique d'autrui, reposerait sur une sorte de capacité à s'identifier avec un autre être, dont on réussirait ainsi à ressentir les sentiments, mais face à qui l'absence de liens affectifs permettrait de préserver une certaine objectivité. En psychologie sociale, le terme empathie, dans un sens élargi, désigne aussi la capacité d'acquérir une certaine connaissance d'autrui, de se mettre à sa place, pour mieux le comprendre et mieux percevoir ses attentes.
Synonyme: identification
Un interface empathique ou sensori-comportemental décrit un dispositif informatique capable de mesurer des éléments du comportement et/ou des sensations de l'utilisateur et de permettre une interactivité forte avec l'environnement, en temps réel et/ou en temps différé, indépendamment d'une intervention manuelle sur un dispositif ou un terminal quelconque.
Cette interactivité comportementale, en temps réel et/ou différé, pouvant être virtuelle comme la recherche, l'agrégation la séquentialisation et la diffusion de contenu sur des bases de données embarquées ou connectées, ou réelle comme la commande de dispositifs informatiques ou non.
Un système fondé sur la geo-localisation vectorielle comportementale ou GLVC est typiquement une interface empathique au sens de Dominique Wolton.
En mesurant des éléments du comportement, il permet d'agir sur l'environnement de manière "intuitive" sans nécessité de manipulation d'un dispositif quelconque de la part de l'utilisateur, mains libre. C'est un dispositif capable, dans le cadre de limite technologiques, de détecter et de mesurer de manière exploitable ce que ressent l'utilisateur et d'inférer sur d'autres dispositifs.
A la différence d'autres technologies ( Wearable Computers ), la GLVC ne mesure pas l'activité cérébrale, ne nécessite pas d'équipement supplémentaire, n'implique aucun dispositif émetteur. Elle est non-intrusive et non invasive.