Philippe-Laurent Roland: Buste de Jean-Antoine Chaptal, 1802, Plâtre : H. 86 ; L. 60 ; P. 30 cm. Coll. Musée des Augustins, Toulouse
Œuvres
Voir sur Wikisource : Jean-Antoine Chaptal.
Éléments de chimie, 1790, 3 vols. ; nouvelle éd., 1796-1803)
Observations générales sur l’agriculture considérée dans ses rapports avec la prospérité de la France, suivies de quelques réflexions sur les ouvrages d’Olivier de Serres, Montpellier : Impr. de Jean-François Picot, 1790, in-8°, 31 p.
Traité du salpêtre et des goudrons, 1796
Tableau des principaux sels terreux, 1798
Art du peinturier et du dégraisseur, 1800
Essai sur le perfectionnement des arts chimiques en France, 1800
Essai sur le blanchiment, 1801
Traité théorique et pratique sur la culture de la vigne, avec l'art de faire le vin, les eaux-de-vie, esprit de vin, vinaigres simples et composés, Paris : Delalain fils, Impr. de Marchant, 1801, 2 vol. ; Paris : Lenoir, 1801, 2 vol. ; Art de faire le vin, Paris : Deterville, 1807 ; nouvelle éd., 1811) en collaboration avec François Rozier, Antoine Parmentier, et Dussieux. Ce recueil contient les textes fondamentaux de la viticulture et de l'œnologie modernes. Rozier y enseigne l'art de cultiver la vigne, Dussieux ajoute des notes et observations nouvelles, Chaptal livre ici le premier de ses traités sur le vin. Il est intitulé Essai sur le vin. Ce travail sera complété, la même année par l'Art de faire, de gouverner et de perfectionner les vins. Suit un autre traité de Rozier sur la distillation et un autre, de Parmentier, sur les vinaigres. On peut dire que la publication de cet ouvrage a fait changer de face l'industrie vinicole.
Trattato teoricopratico sulla cultura della vite con l'arte di fare il vino, l'acqua-vite, lo spirito di vino, e gli aceti semplici e composti... Opera tradotta sulla seconda edizione francese..., Florence : Piatti, 1812-1813 ; 3 volumes. Traduction en italien de l'édition de 1801.
L'Art de faire, de gouverner et de perfectionner les vins, Paris : Impr. de Marchant, 1801, 1 vol. ; nouvelle éd., 1819.
La chimie appliquée aux arts, 1806, 4 vol.
Art de la peinture du coton en rouge, 1807
De l'industrie française, 1819, 2 vol.
Chimie appliquée à l'agriculture, Paris : Mme Huzard, 1823, 2 vol. in-8° LVI-298 et 484 p. Tome I en ligne ; 2e éd., Paris, Mme Huzard, 1829, 2 vol. in-8°. C'est le dernier ouvrage publié par ce grand chimiste. Dans ce traité qui sera réimprimé et deviendra un des classiques de l'agronomie, il applique pour la première fois les nombreuses découvertes chimiques à l'agriculture scientifique et technique, mais aussi pratique : importantes considérations sur la composition des sols, de l'air, de la chaleur, sur le rôle de l'eau, l'influence de l'électricité sur la végétation, le rôle de la lumière et de la température, etc.
Hommages
Quatre établissements français portent son nom : le Lycée Chaptal de Paris, le Lycée Chaptal de Mende (proche de son village de naissance), le Lycée Chaptal de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) et celui de Quimper (Finistère)
Il fait partie des soixante-douze savants dont le nom est inscrit sur la tour Eiffel.