Jean-Marie De Koninck (1949 - ) est un mathématicien québécois. Il est professeur à l'Université Laval de Québec depuis 1972.
Il est le fils du philosophe et théologien Charles De Koninck et le frère du géographe Rodolphe De Koninck, du philosophe Thomas De Koninck ainsi que de la sociologue Maria De Koninck.
Ses principaux domaines de recherche sont en théorie analytique des nombres, dans les domaines de la distribution des nombres premiers, de la factorisation des nombres, du comportement asymptotique des fonctions arithmétiques, et de la fonction zêta de Riemann.
Il est l'auteur ou co-auteur de plus de 50 articles publiés dans des revues scientifiques avec comité de lecture.
Côté vulgarisation des sciences, il est l'auteur d'une série télévisée de 29 épisodes pour rendre les mathématiques accessibles à tous, C'est mathématique!, ainsi que d'un spectacle de vulgarisation scientifique nommé ShowMath qui fait partie du programme Sciences et Mathématiques en Action de l'Université Laval.
Depuis 2005, il est le président de l'Association mathématique du Québec.
Il est l'initiateur en 1984 et le président de l'Opération Nez rouge, dédiée au raccompagnement chez elles de personnes en état d'ébriété pendant le temps des Fêtes, qui comptait en 2005 plus de 45 000 bénévoles et plus d'un million de raccompagnements depuis sa fondation. Opération Nez rouge recueille annuellement en dons plus de 1 million de dollars canadiens qui sont remis à des organisations de sport amateur.
Ancien nageur de compétition et adepte du triathlon, il est l'un des fondateurs de l'équipe de compétition du Rouge et Or en natation (équipe sportive de l'Université Laval), y fut entraîneur et en est le président. En 1978-1979, il obtenait le prix d' « Entraîneur de natation masculin de l'année » de Sport Interuniversitaire Canadien.
Il a de plus été analyste pour la société Radio-Canada lors de compétitions d'élites télévisées en natation, entre autres lors de 7 présentations des Jeux olympiques d'été. Il a fondé l'Association des entraîneurs de natation du Québec et est membre du Temple de la renommée de la natation du Québec.
En novembre 2005, il est nommé président du conseil d'administration de l'Association des entraîneurs du Canada par le ministre d'état au sports, l'honorable Stephen Owen.
Il est en 2007 président de la Table québécoise de la sécurité routière. À la fin 2009, une controverse oppose Éric Duhaime, un ancien conseiller de Mario Dumont lorsque celui-ci était à l'ADQ, et Jean-Marie De Koninck, à propos de la neutralité de ce dernier et d'un salaire qu'il a reçu du Ministère des transports alors qu'il était en fonction à la table..