Jetairfly
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Jetairfly.png
AITA
JF
OACI
JAF
Indicatif d'appel
Beauty
Repères historiques
Date de création 2003
Généralités
Basée à Aéroport de Bruxelles (L’aéroport de Bruxelles-National ou Brussels Airport, en (nl) Luchthaven Brussel-Nationaal (code AITA : BRU • code...)
Programme de fidélité -
Alliance TUIfly
Taille de la flotte 14 (2010)
Nombre de destinations > 75
Siège social Bruxelles
Société mère TUI
Dirigeants Elie Bruyninckx
Site internet www.jetairfly (Jetairfly (code AITA : JF ; code OACI : JAF) est une compagnie aérienne belge. Elle fait partie du plus grand groupe de tourisme au monde, le groupe TUI,...).com

Jetairfly (code AITA : JF ; code OACI : JAF) est une compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des passagers ou du fret. Les compagnies aériennes louent ou achètent leur...) belge. Elle fait partie du plus grand groupe de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un...) au monde (Le mot monde peut désigner :), le groupe TUI, basé à Hanovre qui possède de nombreuses compagnies aérienne dont Corsairfly, TUIfly, TUIfly Nordic, Thomson Airways, Arkefly et Jet4you.

Créé en 2004 sous le nom de TUI Airlines Belgium. Elle prendra le relais, après la faillite de Sobelair, qui était jusqu'alors la principale compagnie aérienne du tour opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) Jetair, pour acheminer les touristes belges à destination.
En novembre 2005 elle sera renommée en Jetairfly pour correspondre à la nouvelle stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) du groupe.

Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un...) de Jetairfly est composé de plus de 70 destinations en Méditerranée, dans les Caraïbes, les Îles Canaries ou encore la Mer Rouge (La mer Rouge (arabe : ????? ?????? Bahr el-Ahmar) est une mer intra continentale de l'océan Indien entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient d'une...).

Le hub principal est l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces...) de Bruxelles, mais Jetairfly dessert aussi l'aéroport de Liège (L’Aéroport de Liège est un important aéroport cargo situé près de Liège en Région wallonne (Belgique). Au terme de l'année 2007, Liège airport est le huitième...), l'Aéroport d'Ostende-Bruges et depuis novembre 2006 l'Aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud (L'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud (ou Brussels South Charleroi Airport, code AITA : CRL, code OACI EBCI) est situé au nord de Charleroi, dans la section de Gosselies, en Belgique....).

Historique

La reprise de la Sobelair par Aldo Vastapane a frustré certains membres de cette compagnie qui souhaitaient la reprendre via un MBO avec l'aide de DSF. Il se sont tournés vers le groupe TUI en proposant leur expérience de gestion d'une compagnie.

Après la faillite de la Sobelair, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) TUI Airlines Belgium prend de l'ampleur, elle effectuera la majeure partie des vols de vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant laquelle une personne cesse son...) de Jetair avec une licence de vol belge (AOC).

En 2006, dernier évènement important dans la vie (La vie est le nom donné :) de la jeune compagnie, elle change de nom pour devenir Jetairfly a l'instar des autres compagnies du groupe (Thomsonfly, Corsairfly, Hapagfly, Arkefly, Britanniafly)

Flotte

Jetairfly Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans l'Illinois. Ses deux plus grandes usines...) 737-800

La flotte de Jetairfly consiste de 14 appareils (mai 2010):

Type Nombre Places
Boeing 737-400
1
168
Boeing 737-500
1
128
Boeing 737-700
4
148
Boeing 737-800
6
189
Boeing 767-300 ER
2
264

Moyen Courrier

Initialement TUI Airlines Belgium ne devait voler qu'en Boeing 737-800. Cependant la faillite de la Sobelair a forcé la nouvelle compagnie d'augmenter sa flotte avec ce qu'elle pouvait trouver sur le marché. La compagnie s'est ainsi doté de Boeing 737-400, d'un 737-500 et peu après trois 737-700.

Par la suite La compagnie s'est aussi dotée d'un Fokker F100 (Le Fokker F100 est un biréacteur court courrier (2 500 km d'autonomie à la charge maxi) d'une centaine de places fabriqué par Fokker.). Cet appareil d'une centaine de place est utilisé sur des destinations ou les 737 ne seraient pas rentables comme Toulon, Lourdes ou encore Chambéry. Cet avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans...) a quitté la flotte pour rejoindre une compagnie australienne en mars 2008.

Long Courrier

Après les déboires de CityBird et de la Sobelair la plupart des observateurs ne pensait pas revoir un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...) une compagnie de charter Belge se relancer dans ce créneau (Au Moyen Âge, le mot créneau, ou en ancien français quernal, aquarniau, carnel ou créniau, désignait toute ouverture pratiquée au...) de marché. Cependant après la déconfiture du groupe Exell aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses...), le groupe TUI fait lui-même les vols long courrier.

Récemment, la compagnie Jetairfly a décidé d'acquérir un second 767, pour suppléer le OO-TUC pour augmenter ses fréquences vers les Caraïbes et l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec...) (hiver 2009), immatriculé OO-JAP et baptisé "Crystal" en provenance de Skymark Airlines.

Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique