Aéroport de Bruxelles - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Brussels Airport (AirPort est un système réseau local sans fil (WLAN) du fabricant informatique Apple...)
Aéroport Bruxelles.png
Code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport...) Code OACI
BRU EBBR - EBMB
Localisation
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) Belgique Belgique
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) desservie Bruxelles
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...)
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre...)
50° 54′ 05″ N 4° 29′ 04″ E / 50.901389, 4.484444
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) 56 m (183 ft)
Carte de Belgique
Brussels Airport
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...)
25R/07L 3 638 m (11 936 ft) asphalte ( Asphalte : matériau de construction Asphalte : film réalisé par Joe May en 1929 ...)
07R/25L 3 211 m (10 535 ft) asphalte
02/20 2 984 m (9 790 ft) asphalte
Informations aéronautiques
Nom cartographique Zaventem
Type d'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) Civil et militaire
Gestionnaire Brussels Airport Company NV/SA (ex-BIAC)
Catégories
Aéroports • Aéroports belges

L’aéroport de Bruxelles-National ou Brussels Airport, en (nl) Luchthaven Brussel-Nationaal (code AITA : BRU • code OACI : EBBR) est l'aéroport de Bruxelles (L’aéroport de Bruxelles-National ou Brussels Airport, en (nl) Luchthaven...). Avec une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) de 1 245 hectares, plus de 264 000 vols annuels et 18 millions de passagers, c'est l'aéroport le plus grand et le plus actif de Belgique.

Le centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans...) de Bruxelles se situe à 12 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de l'aéroport. L'aéroport est exploité par la Brussels Airport Company, plus connue sous l'abréviation BAC. Le plus grand actionnaire de la BAC est le groupe australien Macquarie avec près de 70 % et le reste était détenu avant par l'État belge. L'aéroport sert de plate-forme de correspondance (Le terme franglais hub (de l'anglais hub airport) désigne ce concept commercial...) pour diverses compagnies aériennes telles que Brussels Airlines (Brussels Airlines est une compagnie aérienne belge. Basée à l'aéroport de...), DHL (DHL est une entreprise postale fondée en 1969 par Adrian Dalsey, Larry Hillblom et Robert...), malgré le transfert considérable d'une partie des vols de nuit vers Leipzig depuis le 28 mars 2008, et Singapore Airlines (Singapore Airlines Limited (SIA) (code IATA : SQ ; code OACI : SIA) (chinois :...) Cargo. Jet Airways est aussi basée à Brussels Airport et propose des vols entre l'Inde, Bruxelles et le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens...) américain (USA et Canada). L'aéroport a une capacité d'accueil d'environ 35 millions de passagers par an et n'est actuellement utilisé qu'à 50 %.

Infrastructures

Terminal A

Les vols de passagers partent de deux terminaux : le terminal (Le Terminal (The Terminal) est un film américain réalisé par Steven Spielberg, sorti...) A pour tous les vols à l'intérieur de l'espace Schengen et le terminal B pour ceux hors de l'espace Schengen. Un tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de...) relie le bâtiment des passagers et le terminal A. La superficie permet de stationner 109 avions et on y trouve 54 portes d'embarquement. En 2010, un nouveau terminal low cost ou réservé aux compagnies nationales serait éventuellement mis en service.

Une autre zone nommée Brucargo à Machelen permet de stationner 31 appareils. Le cargo est en pleine expansion à Brussels Airport, notamment grâce à l'agrandissement de Brucargo.

Pistes

Les pistes

L'aéroport de Bruxelles-National possède trois pistes d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) et de décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...):

  • 07L - 25R (3 638 mètres)
  • 07R - 25L (3 211 mètres)
  • 02 - 20 (2 984 mètres)

Les deux configurations les plus utilisées sont les atterrissages en 25L (et 25R lors des heures (L'heure est une unité de mesure  :) de pointes) et décollages en 25R. Lors de vents du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) ou d'Est, les atterrissages se font en 02 et les décollages en 07R (et 07L pour les cargos et les avions venant d'Abelag). Les pistes 25R et 25L sont donc les plus fréquemment utilisées.

Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique