Les Jeux de la Communication sont une rencontre annuelle entre plusieurs départements de communication de certaines universités francophones et bilingues du Canada.
Comparable aux Jeux de Génie ou aux Jeux du Commerce, Les Jeux de la Com durent plusieurs jours où plusieurs délégations d'étudiants sont mis en compétitions dans des épreuves reliées à leurs champs d'étude comme le journalisme, la publicité, les relations publiques et les autres champs de la communication.
Créés en 1996 par l´Université Laval, ces jeux ont pour but d'apprécier la qualité des cours et des programmes de communication des universités canadiennes à travers ses étudiants. Ils sont devenus, au cours des dernières années, un rendez-vous essentiel pour tous les étudiants de communication qui veulent prendre un peu d'expérience, un avantage indéniable dans ce champ d'étude.
En 1996, six universités étaient présentes aux Jeux : l´Université Laval, l´Université de Montréal, l´Université de Sherbrooke, l´Université d'Ottawa, l´Université du Québec à Montréal et l´Université de Moncton. L'UQTR et l´Université Concordia ont été intégrées aux Jeux en 1998 et 2006 respectivement, alors que ce n'est qu'en 2009 que l'Université du Québec en Outaouais (UQO) à fait son apparition. Entre 1998 et 2000, l'Université de Moncton a été incapable de participer, principalement pour des raisons financières de même que l'UQTR en
Il y avait 12 épreuves aux Jeux de 2006 à l´Université Laval : Publicité, Show Culturel, Génies en herbe, Improvisation, Entrevue journalistique, Écriture journalistique, Débat oratoire, Exposé oral, Relations publiques, Radio, Sport et Vidéo. En 2007, les Jeux se sont fait bonifier d'une épreuve, celle de Communication sociale. En 2008, c'est l'épreuve de commentaire journalistique qui fait son apparition. En 2010 c'est 13 épreuves qui ont permis aux universités participantes d'être en compétition :Téléjournal, Sport, Relation Publique, Vitrine Culturelle, Débat oratoire, Entrevue journalistique, Génie en Herbe, Communication événementielle, Écriture journalistique, Radio, Création publicitaire, Vidéo, Improvisation.
Les jeux de Moncton en 2004 sont reconnu pour avoir été selon toutes personnes y ayant participé comme étant les jeux les plus fous qui furent. 2008 furent les jeux de l'attente .. enfin, jusqu'au jeux de 2010, les jeux du mystère.