Mot de la présidente
En mars 2010, cela fera déjà 14 ans que l’aventure des Jeux franco-canadiens de la communication (JDLC) est amorcée. Je suis fière que Moncton ait été choisie pour être l’hôte de cette compétition inter-universitaire francophone. Cette manifestation festive sera une expérience formatrice pour tous les apprentis communicateurs de la Francophonie canadienne.
Par le biais d’épreuves touchantes différentes facettes du domaine des communications, l’événement offrira aux participants une occasion unique de se dépasser dans un cadre recréant la réalité du monde dans lequel ils auront à évoluer d’ici quelques années.
Cet événement de calibre national, auquel participent neuf universités francophones de l’est du Canada, a pour objectif principal de faire connaître l’excellence de nos futurs communicateurs, autant sur le plan académique que sur le plan social. Le but est également de leur faire découvrir leur plein potentiel, et de le démontrer à des personnalités influentes de ce domaine en pleine croissance.
L’Université de Moncton reçoit les Jeux de la communication pour une seconde fois. Depuis la première édition, la compétition a beaucoup évolué; la qualité des compétitions ne cesse de s’améliorer et la reconnaissance du milieu des communications est maintenant acquise. Pour cette 14e édition, le comité organisateur désire que l’événement radie partout dans la Francophonie canadienne.
Le comité organisateur est constitué principalement d’anciens étudiants en communication et provenant de diverses communautés francophones canadiennes. Ils ont décidé de s’investir, par l’intermédiaire de ces Jeux, dans le développement et le rayonnement de la communauté acadienne de demain. Il s'agit d'un partenariat inédit qui nous permettra de démontrer les forces des diverses écoles de communication et le rôle essentiel qu’elles peuvent jouer dans l’affirmation des communautés francophones du pays.
Le comité organisateur travaille déjà d'arrache‐pied depuis plusieurs mois pour offrir un événement à l’image des communicateurs d'aujourd'hui : dynamique, unique et explosif. Nous avons la chance de préparer une édition qui aura une portée encore jamais vue dans l’histoire des Jeux de la communication, en partie grâce à la diversité de la constitution de notre équipe.
Catherine Blondin Présidente JDLC - Moncton 2010
Comité organisateur
Épreuves
Épreuve sportive (2)
L’épreuve sportive de cette 14e édition des Jeux franco-canadiens de la communication fera certes appel à des athlètes possédant un déhanchement et un rythme à tout casser. Les duos de chaque université devront affronter leurs adversaires dans un duel de Dance Dance Revolution.
Improvisation (4)
Comme chaque année, l’épreuve d’improvisation est l’une des épreuves les plus courues des Jeux. Blessures, sang et injures font place aux blagues de nains. « Un vrai délice pour les oreilles », cita Le Figaro suite aux éditions précédentes. Cette année, l’épreuve d’impro ne réinventera pas la roue. Basé sur le concept original de la LNI et appuyé par la vague expérimentale, le tournoi de type double élimination offrira au spectateur des joutes endiablées où le rire, les quiproquos et Janine Sutto seront rois.
Génies en herbe (1)
Les commentaires qui reviennent le plus souvent au sujet de l'épreuve de Génies en Herbe portent sur la longueur et la lourdeur de l'épreuve. Voilà pourquoi nous vous proposons un concept qui permettra de boucler l'épreuve plus rapidement que par les années passées. Notez qu'un seul participant sera invité cette année comparativement à 4 par le passé. Le but avoué de ce changement est de donner à l'activité le poids qui lui revient en termes de participants.
Vitrine culturelle (3)
Depuis plusieurs années, la vitrine culturelle est un des points forts des Jeux. Cependant, vous devrez là aussi repousser les limites! Mais comment changer une formule gagnante? La vitrine culturelle pourrait sembler complète d’un point de vue artistique : chant, musique, danse et théâtre. Cependant, nous jugeons qu'il manque un petit ingrédient... Voici pourquoi nous ajoutons le volet des arts visuels!
Thème : J’aurais voulu être
Création publicitaire (3) et vidéo (2)
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, pourquoi ne pas jumeler des épreuves qui, dans le monde du travail, sont complémentaires? Le Comité organisateur des XIVe Jeux franco-canadiens de la communication a décidé de repousser les limites en vous faisant vivre une situation réaliste qui se rapproche le plus possible du domaine de la communication marketing intégrée. Préparez-vous à travailler en équipe pour vendre votre concept à votre client. N’oubliez pas, vous êtes neuf firmes en compétitions!
Journalisme écrit (1)
L’épreuve de journalisme écrit est un must aux Jeux de la communication. Les futurs journalistes devront être vifs, attentifs, neutres et s’assurer de la véracité de l’information. Une autre épreuve où les limites seront repoussées.
Relations publiques (3)
Après six ans d’existence, l’épreuve de relations publiques est une des épreuves incontournables aux Jeux de la communication. Les relationnistes en herbe auront à préparer la gestion d’une crise qui leur sera proposée. Cette épreuve exigeante demandera aux participants de la rapidité, du travail d’équipe, de l’initiative, mais surtout un contrôle parfait de son stress. Bonne chance à tous ceux qui y participeront et qui vivront la situation de crise. Avec trois responsables qui ont excellé lors des Jeux dans cette épreuve, préparez-vous à repousser VOS limites…
Débat oratoire (1)
Une des épreuves phares des Jeux de la communication, la discipline de débat oratoire laisse toujours place au talent, à la rigueur et à l’expression lyrique des participants. Spectaculaire et d’intérêt, cette épreuve réussit à garder les spectateurs en haleine grâce à son aspect très compétitif et la confrontation directe et explicite entre les délégués des différentes universités. Cette année, l’épreuve repousse plus loin le degré de réalisme du débat, avec un véritable affrontement entre non pas deux ni quatre participants, mais trois délégués par vague, à la manière d’un débat politique télévisé tel que nous le connaissons très bien.
Communication événementielle (6)
L’épreuve de communication événementielle est une toute nouvelle épreuve qui vise à repousser les limites des jeux. L’épreuve consiste à planifier, mettre en œuvre et faire la promotion d’un événement pour un organisme à but non lucratif, qui leur permettra d’augmenter leur notoriété pour ainsi atteindre leurs objectifs d’affaires. Une équipe composée de 6 personnes représentera les diverses sphères de la communication événementielle.
Téléjournal (4)
Plusieurs éléments sont à considérer au sujet de l’épreuve du Téléjournal. D’abord, celle-ci est l’héritière de l’épreuve d’exposé oral, qui ne revient pas dans sa forme magistrale cette année. Notre vision est de faire de cette nouvelle épreuve un emblème, une épreuve prisée et désirée par les délégués. Qui plus est, elle offre une opportunité unique de se projeter dans la peau d’une équipe de journalistes d’un grand bulletin de nouvelles télévisées. Pour ajouter au réalisme, les délégués de chaque université devront interagir entre eux, dans une version écourtée d’un véritable bulletin de nouvelles, afin de rendre l’intervention fluide et dynamique.
Entrevue journalistique (1)
Pour les participants, l’épreuve d’entrevue journalistique a toujours été une épreuve stimulante. Or, pour les spectateurs et, à la rigueur, pour la personnalité interviewée qui doit répondre bien souvent aux mêmes questions, l’épreuve est devenue un peu lourde. Dans le but avoué de dynamiser les présentations, nous suggérons que les thèmes abordés varient d’une entrevue à l’autre.
Radio (4)
Dans l'optique de toujours repousser un peu plus loin les limites des Jeux, les participants seront appelés à sortir de leurs zones de confort afin de mesurer l'étendue de leur aisance en ondes et, surtout, de leur capacité à réagir aux imprévus pouvant survenir au cours d'une émission.