Journalisme citoyen - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Journalisme
Sujets

Actualité • Reportage • Éthique • Source d'information • Diffamation • Autres sujets

Genres

Journalisme citoyen (Le journalisme citoyen est un aspect particulier du média citoyen qui est l'utilisation des...)
Journalisme (Le journalisme est l'activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des...) gonzo
Journalisme d'enquête
Nouveau journalisme

Impact social

Quatrième pouvoir
Liberté de la presse
Biais médiatique
Relations publiques (Les relations publiques se définissent comme un ensemble de techniques de communication destinées...)

Médias d'actualité

Presse écrite (La presse écrite désigne, d'une manière générale, l'ensemble des moyens de diffusion de...)
Magazine
Agence de presse
Photojournalisme
Média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...) alternatif

Rôles
Journaliste • Reporter • Éditeur • Éditorialiste • Photographe • Présentateur de nouvelles • Stage • Autres

 Cette boîte : voir • disc. • mod. 

Le journalisme citoyen est un aspect particulier du média citoyen qui est l'utilisation des outils de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...), notamment ceux apportés par Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) (site web, blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets...), forum, wiki...), par des millions de particuliers dans le monde (Le mot monde peut désigner :) comme moyens de création, d'expression, de documentation et d'information. Il y a un certain renversement dans ce domaine, le citoyen passant du rôle de simple récepteur à celui d'émetteur, devenant lui même un média.

On appelle les acteurs du journalisme citoyen « Citoyen Reporter ». Il s’agit d’internautes qui souhaitent témoigner sur ce qu’ils voient, sur ce qu’ils entendent ou sur ce qu’ils constatent. Agoravox, Citizenside, iReport sont les principaux acteurs sur internet s'étant dotés d'une plateforme communautaire de Journalisme Citoyen.

Parmi les domaines cités ci-dessus, c'est dans celui de l'information que l'on peut parler de journalisme citoyen.

Le rôle d'information

Le journalisme citoyen peut être défini comme l'action de citoyens « jouant un rôle actif dans les processus de récupération, reportage, analyse et dissémination de l'actualité et de l'information », selon le rapport We Media: How Audiences are Shaping the Future of News and Information de Shayne Bowman et Chris Willis. Ceux-ci ajoutent : « Le but de cette participation [des citoyens] est de fournir les informations indépendantes, fiables, précises, diverses et appropriées nécessaires à une démocratie ». Le journalisme citoyen consiste généralement à fournir un moyen d'expression à des citoyens ordinaires, y compris des représentants des franges les plus marginales et sous-représentées de la société.

Débat sur la pertinence et l'influence

Le fait que de nombreux journalistes citoyens sont souvent des militants pour une cause ou une idéologie particulière a soulevé des critiques.

De nombreux médias traditionnels accusent nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de partisans du journalisme citoyen de manquer de l'objectivité nécessaire à la pratique du journalisme. Le journalisme citoyen a aussi été critiqué récemment dans le domaine universitaire, notamment par Vincent Maher, dirigeant du New (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué...) Media Lab de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Rhodes (Rhodes (en grec ancien Ῥόδος / Rhódos, moderne...), qui a souligné plusieurs faiblesses parmi les revendications des journalistes citoyens, qu'il résume comme « the three deadly Es : ethics, economics and epistemology » (les trois E fatals : éthique, économie et épistémologie). Cet article a été largement critiqué par la presse et la blogosphère (Une blogosphère désigne indifféremment un ensemble de blogues ou l'ensemble de ses...). Une étude informelle de Tom Grubisich en 2005 passa par ailleurs en revue de nombreux sites Web citoyens et jugea sévèrement le contenu et la qualité de nombre d'entre eux sur..

Même les partisans les plus ardents du journalisme citoyen en reconnaissent les faiblesses et les limites : « L’avantage, c’est qu’un citoyen journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle...) sera capable de publier quelque chose qu’un journal aura peur d’imprimer. L’inconvénient, c’est que la vérification des faits se fait après publication », concède Craig Newmark, fondateur de Craigslist (Craigslist (www.craigslist.org) est un site Web offrant des petites annonces (avec des rubriques...).

Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique