Souhaitant contribuer le plus largement et le plus efficacement à la promotion de leur concept, les Junior-Entreprises (J.E.) se sont fédérées au sein de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) dès 1969 (deux ans après la création de Junior ESSEC, la première Junior-Entreprise). De six associations en 1969, elles sont désormais 140 Junior-Entreprises affiliées à la CNJE qui dispose de 5 missions majeures :
La Confédération Nationale des Junior-Entreprises est, tout comme les Junior-Entreprises, une association loi 1901 dirigée par un Conseil d’Administration composé d’étudiants bénévoles ; ils sont issus des différentes Junior-Entreprises de France et sont chargés de mettre en œuvre la stratégie présentée chaque année à l’Assemblée Générale de la CNJE constituée des différents Présidents de Junior-Entreprises. Le mouvement des Junior-Entreprises en chiffres :
JADE (Junior Association for Development in Europe) est la Confédération Européenne des Junior-Entreprises. Elle a été fondée en 1992 par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (confédération française) avec les confédérations néerlandaise, portugaise, italienne et suisse, comme association internationale à but non lucratif et non partisan. JADE contribue à la mise en place de nouvelles confédérations nationales et encourage l’échange des connaissances et des compétences de gestion entre ses membres. JADE a également pour mission de favoriser le développement des Junior-Entreprises en Europe en fournissant le cadre pour une coopération transfrontalière, notamment pour la réalisation d’études internationales. Le réseau JADE compte aujourd’hui quinze membres (ou membres consultatifs) : la CNJE (France), JADE Pays-Bas, BDSU (Allemagne), JADE Italie, JADE Suisse, JADE Autriche, CEJE (Espagne), JADE Royaume-Uni, JADE Portugal, JADE Belgique, JADE Grèce, Conquest Consulting (Pologne), SPG (Slovénie), Impact (République Tchèque), UniGroup (Kosovo).