Junkers J.I - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif Junkers J.I
Junkers JI.jpg Vue de l'avion

Constructeur Junkers-Fokkers Flugzeugwerke A.G.
Rôle Avion d'observation et d'attaque au sol
Premier vol décembre 1915 (prototype) - 1er trimestre 1917 (série)
Mise en service août 1917
Nombre construit 227
Équipage
2 (1 pilote, 1 observateur-mitrailleur arrière)
Motorisation
Moteur Benz Bz.IV
Nombre 1
Type 6 cylindres en ligne refroidis par eau
Puissance unitaire 200 ch (149 kW)
Dimensions
Envergure 16 m
Longueur 9,1 m
Hauteur 3,4 m
Masses
À vide 1 766 kg
Maximale 2 140 kg
Performances
Vitesse maximale 155 km/h
Plafond 4 000 m
Vitesse ascensionnelle 62,5 m/min
Rayon d'action 310 km
Rapport poids/puissance 8,83 à 10,7 kg/ch kg/ch
Armement
Interne Deux mitrailleuses fixes de 7.92 mm LMG 08/15 vers l'avant ; une mitrailleuse de 7.92 mm Parabellum MG14 vers l'arrière.

Le Junkers J.I (à ne pas confondre avec le Junkers J 1) est un avion d'observation et d'attaque au sol de la Première Guerre mondiale.

Conception

Désignation

Le nom de Junkers J.I provient du rôle qui était attribué à l'avion. En effet, la lettre J désignait dans l'armée allemande un avion biplace, biplan, armé et blindé, dont l'objectif est l'attaque de tranchées. La lettre de désignation est alors suivie d'un chiffre romain indiquant l'ordre d'apparition des différents types d'appareil remplissant ces critères (on trouve aussi par exemple aussi l'Albatros J.I, l'AEG J.I, etc.).

Il ne faut alors pas confondre cette désignation avec la désignation propre à Junkers, qui attribuait aussi la lettre J (qui est alors l'initiale du nom du constructeur) à ses prototypes, mais suivie d'un chiffre arabe. On trouve par exemple le Junkers J.1, prototype d'avion de chasse. Le Junkers J.I correspondait, selon la nomenclature Junkers, au Junkers J.4.

Le projet de construction

Le Junkers J.I était un avion biplan et biplace conçu pour l'attaque au sol et l'observation. Il fut le premier avion à être entièrement construit en métal, ainsi qu'à avoir toute la portion avant du fuselage blindé. Ce blindage était constitué de plaques d'acier chrome-nickel d'une épaisseur de 5 mm, ce qui était suffisant pour arrêter la plupart des balles de petit calibre tirées du sol. Le blindage protégeait le moteur de l'avion ainsi que l'équipage, ainsi qu'une partie des réservoirs. Une telle quantité de blindage était alors peu courante.

Le concept d'avion métallique et blindé mis en œuvre pour le Junkers J.I a été envisagé par la firme Junkers-Fokkers Flugzeugwerke A.G. dès avant la Première Guerre mondiale pour l'attaque au sol. Ceci aurait rendu l'avion presque invulnérable, puisque le concept d'avion de chasse n'existait pas encore. Ce programme a ensuite été annulé après le déclenchement de la guerre, pour privilégier la construction de matériel ferroviaire et d'avions conventionnels déjà existants.

Du fait de la construction entièrement métallique, l'avion n'avait pas besoin de haubanage pour maintenir l'écartement des plans et les renforcer, à la différence de la plupart des autres appareils de l'époque. En effet, la structure métallique était assez solide pour résister aux vitesses d'utilisation et garantir la sécurité de l'équipage. Les ailes correspondent plus à ce que l'on nommerait actuellement un sesquiplan. Néanmoins, le concept de sesquiplan n'existant pas à l'époque, il a donc été officiellement qualifié de biplan par les autorités allemandes de l'époque. Cette configuration de sesquiplan assurait à l'équipage, et principalement au pilote, une excellente visibilité vers le bas et vers l'avant, ce qui est primordial pour un avion d'attaque au sol et d'observation.

La construction

Le premier prototype fut terminé en décembre 1915, mais ce premier appareil différait en de nombreux points des appareils de série. Suite aux premiers essais du prototype, certains problèmes, comme l'insuffisance du moteur initialement prévu et une tendance au piqué du fait d'un centrage des masses incorrect, durent être corrigés pour lancer la construction des appareils de pré-série. Ceux-ci marquent une nette amélioration dans les performances par rapport au prototype, après avoir été remotorisés avec un moteur 6 cylindres en ligne Benz de 200 chevaux. Les premiers appareils de série sortirent d'usine durant le premier trimestre 1917, et l'avion entra en service opérationnel en août 1917. 227 exemplaires furent construits.

Son armement

L'armement, important pour l'époque, était composé de deux mitrailleuses fixes de 7.92mm LMG 08/15 vers l'avant pour attaquer les tranchées en enfilade, ce qui constitue son rôle premier avant l'observation, et une mitrailleuse de 7.92 mm MG14 vers l'arrière, pour défendre l'avion contre les attaques de chasseurs ennemis, mais aussi dans un rôle offensif contre les tranchées. Il avait aussi été prévu de monter deux mitrailleuses tirant vers l'avant et à un angle d'environ 20 degrés vers le bas. Néanmoins, ces mitrailleuses ne furent jamais montées, car elles furent jugées d'un usage trop malaisé, et elles auraient risqué de déséquilibrer l'appareil vers l'avant.

Page générée en 0.224 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise