Kératine 8 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Pathologies

L’étude des fonctions des kératines chez l’humain a aussi permis de découvrir plusieurs mutations qui semblent être associées à diverses maladies. Des mutations sur le gène de la kératine 8 sont associées à des patients souffrant de maladies inflammatoires du système digestif et d’autres sont associées à des patients souffrant de cirrhoses du foie cryptogéniques. De plus, le tissu épithélial est à l’origine d’environ 80 % des cancers humains, étant donné que ce dernier est régulièrement en contact avec des agents mutagènes, ce qui sollicite la division pour remplacer les cellules endommagées. Les kératines 8 et 18 sont exprimées dans plusieurs types de carcinomes dont ceux du sein, de la prostate, du poumon, du côlon et des ovaires. Finalement, des modèles animaux ont aussi démontré qu’une absence ou une mutation dans le gène de la kératine 8 provoque l’apparition de maladie du foie. Comme par exemple des hémorragies chez la souris avant la naissance, une fragilité accrue des hépatocytes, des hépatites moyennes chroniques et des colites.

Fonctions de la protéine

La cytokératine 8 possède un rôle important dans le maintien de la polarité cellulaire. En effet, en l’absence de kératine 8, certains marqueurs apicaux des cellules de l’intestin et des hépatocytes ne sont pas présents. Ces éléments lient les cellules de la monocouche entre elles. Les jonctions adhérentes et les desmosomes permettent à l’épithélium simple de maintenir une polarité et les jonctions serrées imperméabilisent l’espace intercellulaire et permettent d’acquérir la fonction de barrière sélective.

De plus, la kératine 8 protège des stress chimiques, est une cible pour les caspases qui viennent cliver la kératine 18 dans l’initiation à l’apoptose et désensibilise la signalisation pro-apoptotique des cellules en réponse à une stimulation du facteur de nécrose tumorale, produit direct des macrophages et lymphocytes T. La kératine 8 est attachée à la partie cytoplasmique des récepteurs membranaires TNFR1 et TNFR2. Il a été montré que les souris déficientes en kératine 8 étaient cent fois plus sensibles au facteur de nécrose tumorale.

Toutefois, la majeure partie des rôles de la kératine 8 sont encore à élucider, car les connaissances sur les filaments intermédiaires restent encore très peu élaborées.

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise