Kodiak Launch Complex - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Lancement d'une fusée Athena 1 en 2001 depuis Kodiak.
Fusée-cible du Missile Defense avant son lancement en 2006.

Le Kodiak Launch Complex (KLC) est un site de lancement de fusées à but commercial situé à 57°26′09″N 152°20′16″O / 57.43583, -152.33778 , sur l'île Kodiak, île cotière du sud de l'Alaska. Il est en service depuis 1998 et dispose de deux pas de tir. En 2005, ce site procure directement 45 emplois à temps plein

Le Kodiak Launch Complex appartient à l'Alaska Aerospace Development Corporation (AADC), une entreprise publique, et est conçu pour le lancement de fusées à carburant solide. Un petit nombre de tirs militaires d'essai pour la Ballistic Missile Defense Organization (BMDO) ont été réalisés depuis ce centre de lancement aussi bien que des lancements orbitaux.

Le KLC a été construit pour un coût de 60 millions de dollars (fonds fédéraux et fonds de l'État d'Alaska). Depuis le premier lancement le 5 novembre 1998, les revenus des lancements n'ont pas réussi à couvrir les coûts annuels de fonctionnement du centre, le déficit étant couvert par des fonds fédéraux.

En 2008, tous les lancements étaient des lancements gouvernementaux : un de la NASA et le reste militaire, essentiellement des tirs de missiles-cibles dans le cadre du Missile Defense, le projet américain de bouclier anti-missile. Ces tirs se font à travers l'Océan Pacifique, en direction de l'aire de tir de Kwajalein, dans les Iles Marshall et la Vanderberg AFB. Des tirs d'interceptions sont alors effectués depuis ces îles. Entre 2004 et 2008, huit tirs de missiles ont été effectués pour le compte de la Missile Defense Agency.

L'Alaska Aerospace Development Corporation a conclu en septembre 2008 un contrat de 50 millions de dollars avec la Missile Defense Agency pour procéder à des lancements et fournir un support logistique.

Page générée en 0.150 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise