| |
Repères historiques | |
Création | 1979 |
---|---|
Fondateur(s) | Pierre Michaut |
Fiche d’identité | |
Forme juridique | Autre société à responsabilité limitée |
Statut | Éditeur indépendant |
Siège social | Nantes France |
Direction | Mireille Rivalland & Pierre Michaut |
Spécialité(s) | Science-fiction, romans noirs, romans policiers |
Collection(s) | La Dentelle du cygne, Insomniaques et ferroviaires, Bibliothèque de la chamaille, Comme un accordéon, Flambant neuf, Le Maedre |
Langue(s) de publication | Français |
Diffuseur(s) | Harmonia mundi |
Effectif | 8 |
Site officiel | www.l-atalante.com/ |
Principaux concurrents | |
Mnémos |
L'Atalante est une maison d'édition indépendante nantaise.
Basée à Nantes, rue des Vieilles Douves, à côté de la librairie du même nom, la maison d'édition l'Atalante est spécialisée dans la science-fiction et les romans noirs du futur.
Maison d'édition indépendante, publiant à la fois de la fiction et des essais, L'Atalante s'est fait fort de publier des auteurs venus du monde entier : français, bien sûr, avec Thierry Jonquet ou Pierre Bordage, anglais (Terry Pratchett, Simon R. Green) et américains (Poul Anderson, Orson Scott Card...), mais aussi allemands (Andreas Eschbach) ou espagnols (Javier Negrete, Francisco González Ledesma).
Reprenant quelques auteurs classiques, très connus en France ou à l'étranger, tels que William Horwood, Thomas Malory ou Jules Verne, L'Atalante laisse aussi leur chance à de jeunes auteurs (Carina Rozenfeld) ou illustrateurs prometteurs (Sarah Debove, Quentin Faucompré), et permet également à des auteurs montants de s'essayer à des genres dont ils ne sont pas spécialistes.
Outre le soin accordé au texte, L'Atalante attache une grande valeur à la qualité de l'objet-livre, et fait appel à de nombreux peintres et illustrateurs pour ses couvertures ; des classiques, mais surtout des artistes de maintenant, chargés de « donner à voir » l'ambiance d'un titre : Tardi, Nicolas de La Casinière, Xavier de Sierra, Gess, Didier Graffet, Loustal.
En 1979, Pierre Michaut ouvre à Nantes une librairie, L'Atalante, qui s'installe dans les locaux actuels de la rue des Vieilles-Douves à l'automne 1986. À l'activité de libraire s'ajoute très vite une activité d'éditeur avec un premier titre (en 1982) : Les Mémoires de Groucho Marx, qui rencontre un succès immédiat.
Fin 1988, L'Atalante publie quinze livres par an, puis vingt. Au départ éditeur de livres de cinéma (Slapstick - Les Mémoires de Buster Keaton, Jacques Demy et les racines du rêve, Les Lumières de la ville...), L'Atalante devient essentiellement éditeur de romans « tout court » - Enrique Medina, Ricardo Montserrat, Serge Valletti.
À l'origine, la collection principale « Bibliothèque de l'évasion » regroupait tous les genres romanesques mêlés : la science-fiction et la fantasy - avec des romans de Pierre Bordage, Orson Scott Card, Michael Moorcock, Terry Pratchett, Gilles Servat - et le polar - avec des auteurs tels que Francisco González Ledesma, Georges J. Arnaud, Stéphanie Benson, Jean-Bernard Pouy, Thierry Jonquet, Marc Villard.
Parallèlement est créée la collection « Bibliothèque de la Chamaille » pour accueillir un texte de Tenessee Williams, La Descente d'Orphée, et un auteur anglais, Howard Barker.
En avril 2000, afin de simplifier la tache des libraires, la « Bibliothèque de l'évasion » est scindée en deux collections : - « La Dentelle du cygne » regroupant les textes de science-fiction et de fantasy, étoffée de nouveaux auteurs français - Roland Wagner, Vincent Michel - et européens - Andreas Eschbach, Javier Negrete. - « Insomniaques et Ferroviaires » se composant de l'ensemble des romans noirs et policiers francophones, européens ou américains.
Parallèlement, et motivées par la publication des nouvelles autobiographiques de Marc Villard, des romans « non polar » de J.-B. Pouy et des chroniques marseillaises de Serge Valletti, s'instaurent des incursions dans la littérature générale - la dernière en date concerne Fabrice Colin (Or not to be, Sayonara Baby, Kathleen).
En janvier 2001, L'Atalante lance une nouvelle collection de récits, d'essais et de chroniques consacrés aux nouvelles géographies du monde : « Comme un accordéon », qui emprunte son titre à Blaise Cendrars : « le monde s'étire, s'allonge et se retire comme un accordéon qu'une main sadique tourmente. » Cette collection, dirigée par Hacène Belmessous, propose des textes originaux, produits d'une rencontre à chaque fois « unique » entre un engagement scientifique ou militant, un témoignage et une création littéraire.
Aujourd'hui, huit personnes font vivre L'Atalante. La librairie - environ 7000 références sur 70 m² -, reste spécialisée dans le cinéma, la science-fiction/fantasy et le polar. L'édition compte un catalogue de 400 titres, à raison de 35 titres par an jusqu'à maintenant. Connue et reconnue pour sa prédominance nationale en science-fiction et fantasy, L'Atalante est en fait de plus en plus une maison généraliste : « Comme un accordéon » a trouvé la confiance des libraires et la collection de théâtre, alimentée grandement par les textes de Serge Valletti et dirigée par ses soins est un succès.
En 2007 et 2008, deux nouvelles collections viennent ouvrir les horizons de L'Atalante : « Flambant Neuf », collection de bandes dessinées sous la responsabilité de Georges Mérel, et « Le Maedre », collection jeunesse dirigée par Stéphane Manfrédo. Et toujours et encore, d'autres pistes, en gestation, de croissance harmonieuse et de diversification salutaire.