Lapin

Systématique

Le lapin d'Amérique, terme qui regroupe plusieurs espèces d'Amérique du Nord, du genre Sylvilagus
Le lapin de garenne, désigne le Lapin (Le mot lapin (/lapε̃/) est un terme très général qui désigne plus d'une vingtaine d'espèces de mammifères...) européen (Oryctolagus cuniculus) resté sauvage
Le lapin domestique de race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but de distinguer plus finement à...) géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux...) ou standard est élevé dans le monde (Le mot monde peut désigner :) entier pour sa peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) et sa chair. Il existe de nombreuses races de lapins.
Les races de lapins nains sont appréciées surtout comme animal de compagnie (Un animal de compagnie est un animal recevant la protection de l'homme en échange de sa présence, sa beauté, sa jovialité, ou pour ses talents (oiseaux chanteurs, pigeons voyageurs...), par opposition aux animaux de production...).

Les lapins sont présents un peu partout sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour...) et se répartissent en neuf genres (voir encadré ci-contre), tous classés dans la famille des léporidés, avec leurs proches parents les lièvres. Ce ne sont donc pas des rongeurs mais des lagomorphes, une branche cousine qui comprend les lièvres, les lapins et les pikas.

Les « lapins » sont classées dans les genres suivants de la famille des Léporidae : Brachylagus, Bunolagus, Caprolagus, Nesolagus, Oryctolagus (lapin commun), Pentalagus, Poelagus, Romerolagus ou Sylvilagus.

Sept de ces genres ne comprennent qu'une seule espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...), le genre Nesolagus comprend deux espèces et le genre Sylvilagus ou lapins d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique...), comprend quinze espèces, soit 24 espèces différentes de lapins en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.).

Les lapins dans la culture

Le lapin, sans référence à aucune espèce précise, est très présent dans la culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) populaire et enfantine, ainsi que dans la mythologie. Il est adopté comme symbole dans des cultures et des professions très diverses, un peu partout dans le monde. Le monde du marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui cherche à déterminer les offres de biens et services en...) s'en est également emparé, créant des mascottes célèbres. Le monde du multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer,...) est également touché, notamment avec les lapins crétins d'Ubisoft (Ubisoft est une société française de développement et de distribution de jeux vidéo qui a été créée en 1986 par cinq frères du nom de Guillemot, originaire de Carentoir dans le Morbihan.). Le lapin est fortement associé à la fête de Pâques. En motifs, en peluches ou en personnages de fiction, les lapins font partie des classiques de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) enfantin.

Lapins domestique français

• Argenté de Champagne: 4kg à 5,5kg. Gros lapin argenté.
  • Bélier (Le bélier est le mâle non châtré de l'espèce Ovis aries réservé pour la reproduction (production d'agneaux). On désigne le...) français: + de 5kg. Gros lapin à oreilles tombantes.
  • Blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne...) de Vendée: 3kg à 4,5kg. Lapin blanc de taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...).
  • Fauve (Fauve se réfère au sens large aux Mammifères carnivores, et en particulier aux moyens à grands félins. Ce terme est également employé pour distinguer les...) de Bourgogne: 3,5kg à 5kg. Lapin roux-fauve de taille moyenne.
  • Géant papillon français: + de 5kg, idéalement 6kg. Gros lapin blanc tacheté de noir.

Ce sont les principales races, mais il en existe beaucoup plus. Un autre lapin, belge, mérite d'être dans cette catégorie, car il est couramment utilisé en France.

• Géant des Flandres: + de 5,5kg, idéalement 7kg. Gros lapin présentant de nombreuse couleurs de robe.

Vendeuse ambulante de jeunes lapins en cage en Chine (2008).
Les lapins sont un gibier traditionnel. Ici le personnage Huckleberry finn (Un Finn est un dériveur monotype de petite taille, pourvu d'une dérive et d'une seule grande voile enverguée sur un mât pivotant.) de Mark Twain (Mark Twain, de son vrai nom Samuel Langhorne Clemens, né le 30 novembre 1835 à Florida dans le Missouri (États-Unis), décédé le...) vient de tuer un lapin.

Les lapins sauvages de toutes espèces sont chassés depuis toujours pour leur chair très largement appréciée, rôtie, en pâté ou en civet.

Le lapin a été domestiqué tardivement au Moyen Âge, c'est le seul animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire...) d'élevage originaire d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...). L'élevage familial en clapier a été pratiqué dès l'an 1000, puis s'est intensifié avec l'apparition de l'élevage industriel. À lui seul le lapin européen (Oryctolagus cuniculus) est à l'origine des multiples races de lapins domestiques élevées à présent dans le monde entier mais stabilisées uniquement à partir de la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. ...) moitié du XIXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et...). Les lapins domestiques sont également élevés en tant qu'animaux de compagnie.

Leur peau a actuellement une valeur économique moindre que dans le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent. L'intuition du...) où elle donnait lieu à un commerce traditionnel, récupérée par les chiffonniers, dits aussi « marchands de peaux de lapins » qui passaient à domicile collecter les peaux issues des élevages familiaux.

L'introduction d'une nouvelle espèce de lapin dans des contrées où ils n'ont pas de prédateur (Un prédateur est un organisme vivant qui met à mort des proies pour s'en nourrir ou pour alimenter sa progéniture. La prédation est très courante dans la nature où les prédateurs jouent un rôle essentiel dans...), comme par exemple le lapin européen en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie....), provoque de nombreux dégâts écologiques et en fait une espèce invasive difficile à contenir.