Lemme de Gauss (polynômes) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Généralisation

Une version de ce lemme est valide dans n'importe quel anneau factoriel A (c'est-à-dire possédant une bonne théorie de la divisibilité) à la place de l'anneau des entiers.

Voici l'équivalent du lemme de Gauss dans le cas général :

Théorème — Soient A un anneau factoriel et K son corps de fractions, un polynôme non constant f à coefficients dans A est irréductible si et seulement si il est primitif et irréductible dans l'ensemble des polynômes à coefficients dans K

.

Pour le démontrer, on définit d'abord le concept de polynôme primitif de A[X] comme un polynôme dont tous les coefficients sont premiers entre eux. On considère alors K le corps des fractions de A, et on montre que tout polynôme f s'écrit comme le produit d'une constante et d'un polynôme à coefficients dans A primitif. Cette constante est appelée contenu du polynôme et est défini à un facteur de A inversible dans A près. On démontre alors le théorème suivant :

Théorème — Soient A un anneau factoriel et K son corps de fractions. Soient f et g deux polynômes à une variable à coefficients dans K>. Alors :

\operatorname{cont}(fg)= \operatorname{cont}(f) \operatorname{cont}(g) .

Un corollaire de ce lemme de Gauss est que pour tout anneau factoriel A, l'anneau des polynômes en plusieurs indéterminées A[X1,X2,...,Xn] est aussi factoriel. Le lemme de Gauss peut aussi être utilisé pour démontrer le critère d'irréductibilité d'Eisenstein.

Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise