BB 27300 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

BB 27300 (SNCF)
 BB 27300 tractant une rame VB 2N Transilien Saint-Lazare dans la tranchée des Batignolles .
BB 27300 tractant une rame VB 2N Transilien Saint-Lazare dans la tranchée des Batignolles .

Identification
Exploitant(s) : SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double...)
Désignation : BB 27301 à BB 27367
Surnom : Prima
Type : locomotive électrique (Une locomotive électrique est une locomotive mue par des moteurs électriques. Ceux-ci sont alimentés soit, cas le plus général, par une ligne de contact aérienne, soit...)
Couplage : non
Construction : 67 locomotives
Constructeur(s) : Alstom
Livraison : de 2006 à 2010
Effectif : 66 au 06/08/2010
Affectation : Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Il dessert principalement les gares d'Île-de-France, mais aussi quelques-unes situées en Haute-Normandie,...)
(Toutes lignes électrifiées)
Caractéristiques techniques
Disposition des essieux : B'B'
Écartement : standard
Alimentation : 1,5 kV continu et 25 kV 50 Hz
Pantographes : 2 * SX
Moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) de traction : 4 * 6 FRA 4567 asynchrone à ventilation forcée
puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) unihoraire : 4 200 kW
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre...) en service : 89 t
Longueur :
Largeur :
Hauteur :
19,520
2,857
4,310
m
m
m
Empattement : 10,060 m
Empattement du bogie :
Diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de...) des roues :
2,600
Ø1150
m
Vitesse (On distingue :) maximale : 140 km/h

Les BB 27300 sont de nouvelles locomotives électriques de la gamme Prima. Techniquement très proches des BB 27000 (Les BB 27000 sont des locomotives électriques de la SNCF. Livrées à 180 exemplaires, elles sont affectées aux dépôts de Lens (130 exemplaires) et de...), elles en sont la version adaptée à la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) avec voyageurs sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...) Transilien. En 2009, elles circulent sur le réseau Paris-Montparnasse et les groupes IV, V et VI du réseau Paris-Saint-Lazare, en tête de rames composées de voitures de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) à deux niveaux rénovées.

Description

L'aspect extérieur des BB 27300 ne diffère des BB 27000 que par la livrée Transilien.

Les différences techniques par rapport aux engins utilisés pour le fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.), portent sur les équipements liées à la circulation en trafic voyageurs : ligne de chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.) de train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être...) 1500 V, KVB-P, augmentation de la capacité des compresseurs, ajout au transformateur d'un enroulement (Un enroulement en électrotechnique est un conducteur électrique isolé bobiné (enroulé autour d'un support). Cet enroulement peut n'être constitué que d'une seule spire...) pour la climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.) d’un local pour des raisons...) mais aussi et c'est une première d'équipement pour les annonces visuelles et sonores d'information des voyageurs.

Soixante-sept locomotives ont été commandées ; elles sont livrées selon le calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le temps sur de longues durées. Initialement conçus...) suivant : 15 en 2006, 24 en 2007 et le solde en 2008.

Les transformateurs qui modifient le courant de traction pour les moteurs ont été fabriqués par ABB, Areva (Areva est un groupe industriel français spécialisé dans les métiers de l'énergie. Cette entreprise est présente au niveau international avec un...) ayant construit ceux des BB 27000 et 37000

Avenir

Les BB 27300 sont affectées à titre temporaire aux Transilien : en effet la réforme des rames banlieues (RIB/RIO puis VB 2N) est prévue d'ici 2015 à 2020 ; or celles-ci seront remplacées par les Z 50000 (Le Z 50000 (nom technique), également appelé Francilien (nom commercial), ou NAT (nom de projet, pour « Nouvelle Automotrice Transilien »), est une rame automotrice...) (NAT ou Francilien). Les BB 27300 seront réaffectées au fret et rejoindront le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse,...) des BB 27000.

Service

Les BB 27300 ont commencé à entrer en service à la rentrée 2006 sur les lignes du Transilien Paris-Montparnasse (Transilien Paris-Montparnasse est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF)...) en tête de rames VB 2N (VB2N, ou voitures de banlieue à 2 niveaux, désigne un type de rames sans motrices réversibles à deux niveaux composées de 6, 7 ou 8 voitures dans l'activité...) rénovées.

Elles sont déployées, dans l'ordre, depuis Paris-Montparnasse (24 machines pour les relations Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne...) - Dreux, Paris - Mantes-la-Jolie via Plaisir - Grignon et Paris - Rambouillet) et depuis Paris-Saint-Lazare (41 machines pour les relations Paris - Mantes par Poissy, Paris - Mantes par Conflans-Sainte-Honorine, Paris - Pontoise - Gisors et Paris - Ermont - Eaubonne). Sur les dessertes depuis Paris-Saint-Lazare, ces machines plus longues de cinq mètres ont entrainé, du fait de la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) insuffisante des quais, la suppression d'une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence....), les rames étant ramenées de sept à six voitures.

Poste de conduite d'une BB 27300 - Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) à gauche du siège du conducteur

Elles ont remplacé depuis Paris-Montparnasse les BB 8500 (Les BB 8500 sont des locomotives électriques de la SNCF fonctionnant sous une tension d'alimentation de 1500 volts continu. Elles sont parfois surnommées Danseuses, référence à leur...) et BB 25500 (Les BB 25500 sont des locomotives électriques de la SNCF livrées du 19 mai 1964 au 14 janvier 1976.) et depuis Paris-Saint-Lazare les BB 17000 (Les BB 17000 sont des locomotives électriques de la SNCF.) qui effectuent actuellement ce service mais sont moins bien adaptées à la circulation en banlieue (accélération et capacité de freinage) et qui seraient pour certaines réformées, et pour les autres, mutées en province pour remplacer des séries encore plus anciennes (BB 16500 et BB 8500 petites cabines).

Le contrat initial de 60 machines a été porté à 67 unités. Elles ont toutes été livrées au 01/04/2009 et sont actuellement en exploitation commerciale sauf deux qui ne sont toujours pas sorties (BB 27366 et BB 27367).

Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique