Limnoria - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Biologie

Limnoria lignorum s’attaque à la plupart des bois immergés dans l’eau de mer : coque des bateaux, bouchots à moules, piquets de parcs à huîtres, constructions diverses. Il creuse une galerie cylindrique de 1 mm de diamètre environ, à faible profondeur, parallèlement à la surface du bois. Cette galerie atteint 25 mm de longueur environ, elle comporte une entrée et des « puits » d’aération grâce auxquels l’eau destinée à satisfaire les besoins respiratoires de l’animal peut circuler facilement.

Habituellement on rencontre deux animaux, un mâle et une femelle, dans chaque galerie. La femelle en occupe l’extrémité aveugle : apparemment c’est elle qui creuse. Elle attaque le bois grâce à ses mandibules en s’agrippant fermement aux parois du tunnel par l’intermédiaire des griffes des pattes thoraciques.

Le mâle se situe en arrière, il est plus mobile que la femelle et, apparemment, participe à l’aération (c'est-à-dire à la circulation de l’eau) de la galerie. Cette situation concerne probablement le couple uniquement lorsque la femelle es gravide. En effet, chez une espèce voisine (Limnoria tripunctata) c'est le mâle qui, au départ, creuse la première partie de la galerie. Lorsqu'elle est suffisamment longue pour loger deux animaux la femelle y pénètre. L'accouplement a alors lieu puis la femelle pond ses oeufs, c'est alors qu'elle s'installe dans la partie la plus avancée de la galerie, où elle bénéficie avec ses oeufs, de la situation la plus sure vis-à-vis des prédateurs, et le mâle près de l'entrée. Femelle, mâle et juvéniles sont capables de nager avec vélocité en pleine eau.

La question de la nutrition ne semble pas encore résolue de manière satisfaisante. La femelle ingère les fragments de bois qu’elle arrache au support et que l’on retrouve dans son estomac et son intestin. Cependant elle ne semble pas secréter l’enzyme (cellulase) qui lui permettrait de digérer la cellulose. Cette opinion ne paraît plus valide (voir article gribble wiki) Par ailleurs le tube digestif n’héberge pas, contrairement à ce que l’on observe chez d’autres xylophages (termites par exemple) des bactéries ou des protozoaires susceptibles de transformer la cellulose en sucres assimilables.

La participation de bactéries et de champignons à la dégradation du bois avant son ingestion est cependant probable et ces organismes constitueraient par eux-mêmes une source de nourriture pour le Crustacé.

Les hydrates de carbone, stockés sous forme de glycogène, sont la principale, voire la seule source d’énergie pour Limnoria. La faiblesse des réserves en glycogène de l’animal expliquerait qu’il ne puisse s’enfoncer profondément dans le bois où il devrait adopter un métabolisme anaérobie.

Apparemment les sources alimentaires d’azote n’ont pas été clairement identifiées, ce pourrait être les hyphes des champignons divers dégradant le bois.

Limnoria lignorum se trouve généralement à la base des éléments implantés sur l’estran, où le bois demeure humide et frais aisi que dans les structures immergées en permanence. Présent sur la côte est de l’Amérique du Nord, il se trouverait, en Europe, de la Norvège jusque légèrement au sud des Iles Britanniques.

Espèces voisines

  • Limnoria quadripunctata (Menzies, 1957) possède deux paires de tubercules sur le pléotelson. Cette espèce supporte mieux l’émersion que L. lignorum et occupe donc les parties plus hautes des structures attaquées. Elle a une large répartition mondiale mais les limites de sa distribution au sud des Iles Britanniques demandent à être précisée.
  • Limnoria tripunctata (Menzies, 1957). Pléotelson avec 3 tubercules (1 antérieur et 2 postérieurs). C’est une espèce plus thermophile que les deux précédentes. Signalée au Royaume Uni et en Méditerranée elle apparaît comme particulièrement redoutable dans les eaux tropicales parce qu’elle s’attaque aux bois même traités au coaltar.
  • Limnoria lignorum est souvent accompagné d’un autre petit crustacé de l’ordre des Amphipodes : Chelura terebrans qui consomme aussi le bois mais son action est considérée comme négligeable par rapport à celle de Limnoria.

Enfin, les Limnoria ne doivent pas être confondus avec les tarets, des mollusques bivalves qui minent les couches plus profondes du bois. Cependant, ces deux groupes d'animaux agissent fréquemment de manière conjointe et ils sont souvent désignés globalement sous le nom de "tarets" par les professionnels de la mer.

Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise