Lindane - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Statut réglementaire

Le lindane est homologué dans 50 pays, avec un usage restreint dans 33 de ces pays. Ce dernier groupe comprend les États-Unis et le Canada, qui autorisent les usages pharmaceutiques du lindane pour la santé publique, mais interdisent ses applications agricoles. Il est interdit dans 52 pays et dans l'État de Californie, et une étude est en cours pour l’inscrire sur la liste de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants. La FDA persiste à affirmer que les médicaments au lindane sont nécessaires à la santé publique, que ses avantages l'emportent sur les risques potentiels et qu’ils doivent rester disponibles pour les patients ayant la gale, les poux de tête et les poux du pubis, maladies pour lesquelles il existe peu de traitement alternatif. Ces maladies infectieuses, parmi lesquelles deux sont transmises par voie sexuelle, touchent des dizaines de millions d'Américains et de centaines de millions de personnes dans le monde chaque année. Aux États-Unis, les pétitions visant à interdire l'utilisation de produits pharmaceutiques contenant du lindane ont été rejetées par la FDA et jugées sans fondement par des experts qui travaillent avec cette agence de régulation. . Worldwide, effective treatment options for the control of scabies and lice are relatively limited.

L’Agence Canadienne de régulation des calamités agricoles a éliminé lindane de toutes les utilisations agricoles entre 2000 et 2005 en raison des problèmes liés à l'exposition professionnelle chronique et les risques encourus par les travailleurs au cours du traitement des semences et des végétaux. Toutefois, les médicaments lindane restent disponibles au Canada pour des raisons de santé publique comme produits accessibles sans prescription. En 2002, l'EPA avait conclu que le produits agricoles au lindane étaient éligibles pour le réenregistrement en production industrielle sous réserve du respect de certaines précautions et des obligations d'étiquetage en vue de diminuer les risques d’exposition professionnelle pour les travailleurs. Toutefois, en 2006, l'Agence a publié un additif à sa décision initiale (applicable en juillet 2007) et a demandé le retrait volontaire par les fabricants de tous les produits à usage agricole, invoquant un changement important dans le rapport coût/avantages des utilisations agricoles du lindane suite à l'introduction récente de produits de substitution au lindane pour le traitement des semences. L'EPA a autorisé l'utilisation des stocks de lindane jusqu'en 2009. Le Mexique s'est engagé, sur la base du volontariat à participer à l’élimination du lindane d’Amérique du Nord par le biais du Plan d'action régional (PARNA) mais à l'heure actuelle autorise ses utilisations agricoles, vétérinaires et sanitaires. Il existe un projet de loi dans l'État de New York, à l'Assemblée et au Sénat pour interdire son utilisation dans les produits de traitement des poux de tête et de limiter son utilisation pour la gale, qui n'avait pas encore été adopté en septembre 2007.

En Europe, le règlement n° 850/2004 du 29/04/04 concernant les polluants organiques persistants et modifiant la directive 79/117/CEE a interdit toute production et utilisation de l'hexachlorocyclohexane, y compris le lindane, depuis le 31 décembre 2007 du fait de ses propriétés nocives pour l'environnement. Les dernières dérogations à cette interdiction d'utilisation et de production de l'hexachlorocyclohexane concernaient :

  • jusqu'au 1/09/2006, le traitement curatif et industriel professionnel des bois de charpente et de construction et grumes ainsi que les applications industrielles et résidentielles intérieures ;
  • jusqu'au 31/12/2007, le HCH technique utilisé en tant qu'intermédiaire dans la fabrication de substances chimiques ainsi que l'utilisation des produits comportant au moins 99 % d'isomère gamma de HCH (lindane) limité à des applications de santé publique (traitement de la gale et des poux) et à des utilisations en tant qu'insecticide vétérinaire topique (anti-puces, anti-tiques).
Page générée en 0.123 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise