Exposé des risques et mesures de sécurité | |
---|---|
R 23/24/25 | Toxique par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion. . |
R36/38 | Irritant pour les yeux et la peau. . |
R50/53 | Très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique. . . |
S 2 | Conserver hors de la portée des enfants. |
S 13 | Conserver à l’écart des aliments et boissons, y compris ceux pour animaux.. |
S: 44 | En cas de malaise, consulter un médecin (si possible lui montrer l'étiquette). |
200-401-2 | Etiquetage CE. |
Bien que des effets indésirables puissent survenir lors de l'utilisation de faibles doses de préparations pharmaceutiques en application locale, les effets indésirables graves sont rares et résultent le plus souvent d’un mauvais usage du médicament. .(Voir aussi les utilisations pharmaceutiques) En effet, la plupart des effets indésirables du lindane sur la santé humaine ont été signalés comme étant liés à un usage agricole avec une exposition chronique, c’est-à-dire surtout à l'exposition professionnelle des travailleurs employés pour traiter les semences agricoles par le lindane.(Voir aussi application agricole vs applications sanitaires)
L'exposition à de grandes quantités de lindane peut avoir une incidence péjorative sur le système nerveux, induisant une gamme de symptômes allant des maux de tête et des vertiges aux convulsions et crises d'épilepsie, et plus rarement à la mort. Des effets indésirables hématologiques ont également été rapportés à la suite d’expositions professionnelles chroniques ou d'applications cutanées excessives, mais un rapport direct de cause à effet n'a pas été établi. Les vomissements et les nausées sont les symptômes habituels associés à des ingestions de lindane mais des effets neurologiques graves peuvent également survenir, quoique moins fréquemment. Les effets secondaires les plus courants avec l'utilisation en application locale de médicaments à base de lindane sont des réactions cutanées bénignes, comprenant sensations de brûlures, démangeaisons, sécheresse et éruptions cutanées. (Voir aussi usages pharmaceutiques) On n’a jamais démontré que le lindane pouvait altérer les défenses immunitaires chez l’homme et il n’est pas considéré comme génotoxique .
Les études concernant d’éventuels effets cancérigènes du lindane ont été peu concluantes et se sont souvent limitées à des études de faisabilité, mais aucun effet cancérigène n’a été observé à ce jour dans les essais thérapeutiques chez l’homme.
Par exemple, une méta-analyse des études examinant l'association entre l'exposition professionnelle à l'agriculture lindane et lymphomes non hodgkiniens chez les agriculteurs américains ont constaté que le lindane n'était pas un facteur primordial dans le développement de la maladie. La majorité des études sur la population générale ont également montré qu’il n’existait aucune association entre les niveaux de lindane dans le sérum ou les tissus mammaires et le cancer du sein. De même, aucun risque accru de cancer n’a été noté dans une grande étude épidémiologique sur l’utilisation médicaments au lindane -impliquant une base de données de 143594 patients avec un maximum de 21 ans de suivi, qui a conclu qu’"Il n'y a toujours pas de preuve provenant d'études sur les humains que le lindane, dans son emploi habituel en clinique, soit cancérigène chez l'homme. "
En 1987, la Agence internationale pour la recherche sur le cancer (CIRC) a classé le lindane comme un cancérigène possible pour l'homme. Toutefois, les plus récentes évaluations par des experts en la matière ne prennent pas en compte ce classement. En 2001, le Comité d'étude du lindane de l’Agence de Protection de l'Environment et d'évaluation du cancer a modifié la classification du lindane qui a été déclassé de la catégorie des cancérogènes «possible» à celle des «preuves insuffisantes», concluant que ces données n’imposent pas la nécessité de poursuivre l'étude de la cancérogénicité chez l'homme. Le Comité mixte sur les résidus de pesticides a également conclu en 2004 que «En l'absence de génotoxicité et sur la base des preuves apportées par les études de cancérogénicité, le lindane n'est pas de nature à représenter un risque cancérogène pour l'homme. »