Liste des pays du monde - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Physical world.jpg
disparus
par continent
par population
par densité de population
par superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface »...)
par frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et les époques. Entre les pays de...) terrestre
par point (Graphie) culminant
par capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas...)
par produit intérieur (En géométrie différentielle, le produit intérieur est une opération élémentaire sur les formes différentielles, que l'on...) brut
galerie des drapeaux
galerie des emblèmes

Cet article recense les pays du monde (Le mot monde peut désigner :).

Pays listés

De nombreuses publications donnent une liste des pays du monde, mais elles n'utilisent pas toutes les mêmes critères pour inclure ou non un pays. Un critère courant mais flou est la reconnaissance du pays par la communauté internationale.

Lorsque Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes traditionnels 台灣 ; en sinogrammes simplifiés...) est inclus dans une liste, c'est souvent accompagné d'un avertissement sur le caractère non officiel de la liste ou sur le fait que Taïwan n'est pas reconnu. En effet, le statut de Taïwan est particulier du fait que la République populaire de Chine exige la reconnaissance du principe d'une seule Chine de la part des pays qui veulent avoir des rapports diplomatiques avec elle.

Les îles Cook et Niue, qui ont conclu un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses îles...), apparaissent dans certaines listes de pays, mais pas toutes. Ces deux derniers pays peuvent se prévaloir de la clause « tous les États » définie par la convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961. Lire à ce sujet l'article politique étrangère des îles Cook.

Les listes de pays contiennent parfois aussi une partie de la liste des dépendances et territoires à souveraineté spéciale, où figurent notamment les îles Cook et Niue.

Sept pays sont reconnus par au moins un autre pays sans être reconnus par l'ONU : la Palestine, le Kosovo, la République arabe sahraouie démocratique, Taïwan, l'Abkhazie, l'Ossétie du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et la République turque de Chypre (Chypre (grec Κύπρος ; turc Kıbrıs) est une île située dans le Bassin Levantin qui constitue la partie la plus orientale de la mer...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

Enfin, certains territoires sont indépendants mais très peu ou pas reconnus, et généralement non listés. C'est par exemple le cas de la République moldave de Transnistrie ou de la République du Haut-Karabagh.

Évolution du nombre d'États dans le monde

Avant 1914

Le nombre d'États européens, qui s'élevait à plus de trois cents en 1789, était encore d'une soixantaine en 1815, au lendemain du congrès de Vienne. Après l'unification (Le concept d'unification est une notion centrale de la logique des prédicats ainsi que d'autres systèmes de logique et est sans doute ce qui...) de l’Italie et de l’Allemagne, ce nombre était tombé à 19 en 1871 (20 avec la Turquie, qui contrôlait encore la majeure partie de la péninsule des Balkans). Il passa à 22 en 1878, lorsque le congrès de Berlin reconnut l'indépendance de la Roumanie, de la Serbie et du Monténégro. Après l'accession à l'indépendance de la Norvège (1905), de la Bulgarie (1908) et de l’Albanie (1912), l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) comptait 25 États indépendants en 1914, non compris le Saint-Siège, l'Ordre de Malte et le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par...) neutre de Moresnet.

En Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan...), le nombre d’États s’élevait à 11 en 1825, à l'issue des guerres d'indépendance. Il connut ensuite quelques fluctuations avant de se stabiliser à 19 en 1865. Après l’accession à l’indépendance de Cuba (1902) et du Panama (1903), il était passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée...) à 21 en 1914, compte non tenu des deux dominions britanniques du Canada (1867) et de Terre-Neuve (Terre-Neuve (en anglais: Newfoundland, en micmac: Ktaqamk) est une grande île au large de la côte atlantique de l'Amérique du Nord. Elle fait partie de la province...) (1907).

En Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus...) occidentale, la péninsule arabique était occupée par une multitude d'États, dont la plupart étaient plus ou moins vassaux de l’Angleterre ou de la Turquie. En Asie centrale, la Russie avait conquis les derniers khanats indépendants entre 1865 et 1876. L’Empire britannique des Indes, qui englobait la Birmanie depuis 1886 et le Baloutchistan depuis 1887, exerçait de fait son emprise sur l’Afghanistan, le Népal et le Bhoutan. En Indochine, la France avait établi sa domination sur l'Annam, le Cambodge et le Laos entre 1858 et 1893, tandis que les États malais étaient passés sous protectorat britannique entre 1874 et 1909. La pacification des Indes néerlandaises s’était achevée entre 1903 et 1908 avec l’annexion des derniers royaumes indépendants d’Atjeh et de Bali (Bali est une île d'Indonésie située entre les îles de Java et de Lombok. Elle fait partie des Petites îles de la Sonde. Sa superficie est de 5 637 km2, ce qui correspond à une taille...). Enfin, après l’annexion de la Corée par le Japon en 1910, l’Asie ne comptait plus que cinq États officiellement indépendants : la Chine (qui devait faire face aux velléités séparatistes de la Mongolie et du Tibet), le Japon, la Perse, le Siam et la Turquie.

Il serait vain de vouloir dresser une nomenclature de tous les États existant en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et...) avant la pénétration européenne. En revanche, après l’établissement du protectorat franco-espagnol sur le Maroc en 1912, le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue de terre à...) noir ne comptait plus que deux États souverains : l’Abyssinie (ou Ethiopie) et le Libéria. Il convient de mentionner le cas particulier de l’Etat indépendant du Congo, propriété personnelle du roi des Belges de 1885 à 1908, et celui de l’Union sud-africaine, constituée dès 1910 en tant que dominion britannique.

En Océanie (L'Océanie est une vaste région regroupant des territoires situés dans l'océan Pacifique. Elle est une des cinq divisions traditionnelles des terres...), les derniers royaumes de quelque importance (Hawaii, Samoa (Les Samoa constituent un État indépendant de Polynésie, comprenant quatre îles habitées (Upolu, Savai'i, Manono et Apolima) et six îlots inhabités, dans le sud de l'océan Pacifique....), Tonga) avaient perdu leur indépendance entre 1889 et 1900. En revanche, l’Australie avait accédé au statut de dominion britannique en 1901, ainsi que la Nouvelle-Zélande en 1907.

De 1914 à 1945

En 1914, le nombre total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est...) d'États généralement reconnus comme indépendants s'élevait donc à 53, non compris les dominions britanniques (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Terre-Neuve, Union sud-africaine) et quelques pays au statut mal défini (Nejd, Yémen, Mongolie, Tibet) ou placés de fait sous protectorat britannique (Mascate et Oman, Afghanistan, Népal).

Ces 53 États se répartissaient comme suit :

  • 2 en Afrique : Ethiopie, Libéria ;
  • 21 en Amérique : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Equateur, États-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay (Le Paraguay (en guaraní: Paraguái), ou République du Paraguay pour les usages officiels, est un pays et Etat souverain enclavé d'Amérique du Sud situé dans la partie centrale de ce...), Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela ;
  • 5 en Asie : Chine, Japon, Perse, Siam, Turquie ;
  • 25 en Europe : Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche-Hongrie, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, France, Grèce, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Serbie, Suède, Suisse.

À la fin de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 1932, le nombre d'États était passé à 77, répartis comme suit :

  • 4 en Afrique : Egypte, Ethiopie, Libéria, Union sud-africaine ;
  • 23 en Amérique : Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Equateur, États-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Terre-Neuve, Uruguay, Venezuela ;
  • 13 en Asie : Afghanistan, Arabie saoudite, Chine, Irak, Japon, Mandchoukouo, Mongolie, Népal, Perse, Siam, Tannou-Touva, Turquie, Yémen ;
  • 35 en Europe : Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Dantzig, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de glace »), est un État insulaire de l’océan Atlantique...), Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Suède, Suisse, Tchécoslovaquie, URSS, Vatican, Yougoslavie ;
  • 2 en Océanie : Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus...), Nouvelle-Zélande.

Entre 1920 et 1937, 63 États (y compris l'Inde britannique) avaient adhéré à la Société des Nations (SDN), qui fut officiellement dissoute en 1946 pour laisser la place à l'Organisation (Une organisation est) des Nations unies (ONU).

Depuis 1945

À la fin de l'année 1945, le nombre d'États était retombé à 72, répartis comme suit :

  • 4 en Afrique : Egypte, Ethiopie, Libéria, Union sud-africaine ;
  • 22 en Amérique : Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Equateur, États-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela ;
  • 13 en Asie : Afghanistan, Arabie saoudite, Chine, Irak, Iran, Japon, Liban, Mongolie, Népal, Syrie, Thaïlande, Turquie, Yémen ;
  • 31 en Europe : Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Eire, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Suède, Suisse, Tchécoslovaquie, URSS, Vatican, Yougoslavie ;
  • 2 en Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande.

À la même date, le nombre d'États membres des Nations unies s'élevait à 51, y compris la Biélorussie, l'Ukraine, l'Inde et les Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de 7 107 îles dont onze d'entre elles totalisent plus de 90 % des...) qui n'avaient pourtant pas encore accédé juridiquement à l'indépendance.

Par la suite, le nombre d'États indépendants n'a cessé d'augmenter, notamment sous l'effet de la décolonisation (68 nouveaux États en vingt ans, de 1956 à 1975) et de l'effondrement du bloc soviétique (20 nouveaux États en cinq ans, de 1991 à 1995) :

  • 88 en 1955 (5 en Afrique, 22 en Amérique, 27 en Asie, 32 en Europe et 2 en Océanie), dont 76 membres de l'ONU ;
  • 156 en 1975 (48 en Afrique, 29 en Amérique, 39 en Asie, 33 en Europe et 7 en Océanie), dont 144 membres de l'ONU ;
  • 193 en 2006 (53 en Afrique, 35 en Amérique, 47 en Asie, 44 en Europe et 14 en Océanie), dont 192 membres de l'ONU.

Le Vatican est, à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...), le dernier État incontesté à ne pas être membre de l'ONU, où il bénéficie cependant d'un statut d'observateur permanent depuis 1964.

Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique