Niue - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Niue (en)
Niuē Fekai (niu)
Niue (fr)
Drapeau de Niue
carte
Langues officielles Anglais, niuéen
Capitale Alofi
Plus grande ville Alofi
Forme de l’État Monarchie constitutionnelle
 - Reine
 - Haut commissaire
 - Premier ministre
Élisabeth II du Royaume-Uni
Anton Ojala
Toke Tufukia Talagi
Superficie
 - Totale
 - Eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) (%)
Classé 186e
260 km2
négligeable
Population
 - Totale (2006)
 - Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...)
Classé 193e
1 492 hab.
8,3 hab./km2
Indépendance
 - Libre association
à la Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique,...)
de Nouvelle-Zélande
19 octobre 1974
Gentilé Niuéens
Monnaie Dollar néo-zélandais (NZD)
Fuseau horaire UTC -11
Hymne national Ko e Iki he Lagi
Domaine internet .nu
Indicatif
téléphonique
+683

Niue, plus rarement, Niué ou Nioué (en anglais Niue, en niuéen Niuē) est un pays insulaire de l’océan Pacifique sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). Il est situé à 2 400 km au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) de la Nouvelle-Zélande, au centre d'un triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points...) formé par les îles Tonga (Le royaume des Tonga est un État de Polynésie, dans l'océan Pacifique, à...), Samoa (Les Samoa constituent un État indépendant de Polynésie, comprenant quatre îles...) et Cook.

Découverte en 1774 par le capitaine James Cook, l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) devint un protectorat britannique en 1900 et administrée à ce titre par la Nouvelle-Zélande. Le 19 octobre 1974, Niue, à l'instar des îles Cook, a conclu un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande et par conséquent ne dispose toujours pas de la souveraineté internationale, bien que l'île ait commencé à établir sa propre politique étrangère.

Histoire

Il y a 5 000 ans (3000 av. J.-C.), des habitants du littoral de la Chine du Sud, cultivateurs de millet et de riz (Le riz est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée...), commencent à traverser le détroit pour s'installer à Taiwan. Vers 2000 avant J.-C., des migrations ont lieu de Taiwan vers les Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de...). De nouvelles migrations commencent bientôt des Philippines vers Sulawesi (Sulawesi (aussi connu sous le nom de Célèbes) est une île d'Asie du Sud-Est...) et Timor et de là, les autres îles de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité...) indonésien. Vers 1500 av. J.-C., un autre mouvement mène des Philippines en Nouvelle-Guinée (La Nouvelle-Guinée est une île de l'Océanie proche l'ouest de l'océan Pacifique.) et au-delà, les îles de l'océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le...). Les Austronésiens sont sans doute les premiers navigateurs de l'histoire de l'humanité.

Les premiers habitants de Niue sont des Samoans qui s'y installent vers l'an 900. Une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les...) migratoire provient des îles Tonga au XVIe siècle.

Jusqu'au début du XVIIIe siècle, il semble n'y avoir eu aucun gouvernement national à Niue. Des chefs (iki) et chefs de famille dirigeaient chacun une partie de la population. Puis, vers l'an 1700, le concept de monarchie semble avoir été importé à travers des contacts avec les Samoa ou les Tonga, et une succession de patu-iki (rois) gouverne (Une gouverne est une surface mobile agissant dans l'air ou dans l'eau servant à piloter un...) dès lors l'île. Tui-toga, qui régna de 1875 à 1887, fut le premier roi chrétien du pays.

Le premier contact avec les Européens eut lieu en 1774 lorsque le capitaine James Cook aperçut ce qu'il appela l’île Sauvage. Il ne lui fut pas permis d'y débarquer.

La prochaine grande arrivée fut celle de la Société missionnaire de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...) en 1846.

En 1887, le roi Fata-a-iki (1887-1896) écrivit à la reine Victoria du Royaume-Uni, et lui demanda d'établir un protectorat britannique sur Niue, afin que l'île ne soit pas annexée par une autre puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) coloniale. Sa lettre demeura sans réponse, de même qu'une seconde en 1895.

En 1900, le Royaume-Uni consentit enfin à établir un protectorat. Niue fut annexé l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) suivante par la Nouvelle-Zélande, et administrée par celle-ci au nom de l'Empire britannique. L'indépendance, en libre association, fut accordée le 19 octobre 1974 par le parlement néo-zélandais suite à un référendum.

Page générée en 0.207 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique