Neptune Aviation Services (Compagnie de lutte anti-incendie)
Variantes
Lockheed a produit sept variantes principales du P2V et la firme japonaise Kawasaki a construit une version turbopropulsée baptisée P-2J.
Nota : La désignation après 1962 est notée entre parenthèses.
XP2V-1 : Prototype, 1 exemplaire.
P2V-1 : Premiers modèles de série, 15 exemplaires.
P2V-2 : Seconds modèles de série, 81 exemplaires.
P2V-2N « Polar Bear » : Version modifiée du Neptune équipée de skis pour l'atterrissage et d'un Détecteur d'anomalie magnétique, 1 exemplaire.
P2V-3 : Version dotée d'une motorisation améliorée, 83 exemplaires.
P2V-3C : Version basée sur porte-avions, 11 exemplaires.
P2V-3B : P2V-3, P2V-3C et P2V-3W convertis et équipés d'un système de bombardement à basse altitude par radar, 16 appareils convertis.
P2V-3W : Version d'alerte aérienne avancée (AEW) équipé d'un radar APS-20, 30 exemplaires.
P2V-3Z : Version de transport de VIP au combat, 2 exemplaires.
P2V-4 (P-2D) : Version doté d'une motorisation améliorée et d'une plus grande capacité en carburant, 52 exemplaires.
P2V-5 (P-2E) : Version dont le nez est remplacé par une tourelle, équipée des radar de recherche APS-20 et APS-8, de réservoirs à l'extrémité des ailes. Les derniers exemplaires furent dépourvus de tourelles de nez et de queue et reçurent un détecteur d'anomalie magnétique, 424 exemplaires.
P2V-5F : P2V-5 motorisé par des turboréacteurs J-34, dépourvue de points d'attache pour roquettes sous les ailes et voyant sa charge de bombes augmentée.
AP-2E : Désignation du P2V-5F équipé d'équipements SIGINT et ELINT, utilisés par la 1st Radio Research Company de l'US Army basée à Cam Ranh Bay.
P2V-5FD (DP-2E) : P2V-5F avec des capacité de remorquage de cible ou de lancement de drones, tout son armement lui a été supprimé.
P2V-6F (P-2G) : P2V-6/P-2F rééquipés avec des turboréacteurs J-34.
P2V-6T (TP-2F) : Version d'entraînement dépourvue d'armement et de réservoir en bout d'ailes.
P2V-7 (P-2H) : Dernière variante du Neptune doté d'une motorisation et des réservoir en bout d'ailes améliorés, d'un radar de recherche APS-20. Les premiers recevaient des tourelles de nez et de queue mais par la suite elles furent remplacée par un poste d'observation à l'avant et un détecteur d'anomalie magnétique en queue tandis que la tourelle dorsale était aussi remplacée par un poste d'observation. 311 exemplaires.
P2V-7LP (LP-2J) : Version équipées de skis et de fusées JATO, 4 exemplaires.
P2V-7S (SP-2H) : Version recevant de nouveau équipements de lutte anti-sous-marine et de contre-mesures électroniques dont le système Julie/Jezebel.
P2V-7U : Désignation navalisée de la variante RB-69A.
AP-2H : Version gunship pour la VAH-21, 4 appareils convertis.
RB-69A : Version de reconnaissance, équipée d'un radar à visée latérale (SLAR), 5 exemplaires construits et 2 convertis. Ils furet utilisé par la CIA sous les couleurs de l'USAF, les deux opérants en Europe furent retirés du service en 1961 et les 5 opérant en Asie furent perdus (1 s'écrasa et les 4 autres furent abattus par la République populaire de Chine.
Neptune MR.1 : Désignation britannique du P2V-5, 52 appareils livrés.
CP-122 Neptune : Désignation canadienne du P2V-7.
P2V-Kai (P-2J) : Variante japonaise produite par Kawasaki équipée de turbopropulseurs T64 et de turboréacteurs J-34 produite sous licence sous la désignation IHI-J3, de système de lutte anti-sous-marine et de contre-mesures électroniques améliorés, d'un radar de recherche APS-80, de capacité en carburant améliorée et d'autre améliorations. Le surnom « Kai » est un diminutif de « Kaizo » qui signifie « modifié ». 82 exemplaires.