Luc Orient | |
Série | |
Scénario | Greg |
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Dessin | Eddy Paape |
Genre(s) | franco-belge science-fiction |
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Personnages principaux | Luc Orient, Hugo Kala et Lora |
Lieu de l’action | Univers |
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Pays | Belgique |
Langue originale | Français |
Éditeur | Le Lombard |
Nb. d’albums | 19 |
Luc Orient est une série de bande dessinée de science-fiction nommée d'après son personnage principal. Il est apparu pour la première fois dans le Journal de Tintin du 17 janvier 1967. La série était scénarisée par Greg et dessiné par Eddy Paape.
Constatant que le genre de la science-fiction n'est pas représenté dans le Journal de Tintin, son rédacteur en chef Greg demande à Eddy Paape, vieux routier de la bande dessinée de collaborer, avec lui sur une série de SF. C'est ainsi que naît le 17 janvier 1967 Luc Orient, série narrant les aventures d'un physicien à la carrure d'athlète, de son assistante Lora ainsi que son patron Hugo Kala.
Le premier cycle de la série (tomes 1-5), influencé par Flash Gordon, transporte les héros sur la planète Terango qu'ils vont libérer de son dictateur Sectan. Luc Orient et ses amis seront ensuite confrontés dans un deuxième cycle (tomes 6-11) sur Terre à des menaces tout aussi fantastiques (manipulations génétiques, peuples inconnus, folies collectives…). Le troisième cycle principal (tomes 12-15) tourne autour de l'exode du peuple des Dartz.
Inspiré par Brick Bradford et par des articles scientifiques qu'il extrapolait, Greg donnera à Paape, un ami de longue date, des scénarios sur mesure grâce auxquels celui-ci pourra innover avec des cadrages et une narration de plus en plus inventifs.
Le départ de Greg pour la France, puis pour les États-Unis sonnera la fin de la série. Greg demanda à Gérard Jourd'hui de le remplacer mais c'est Eddy Paape qui finira tout seul l'album Roubak, ultime espoir. Une reprise de la série en 1994 ne rencontrera pas le succès attendu, poussant Greg à abandonner Luc Orient, qu'il juge trop marqué par son temps. De plus, un désaccord sur la trame du scénario du prochain album entraîne l'interruption du travail d'Eddy Paape. Cette interruption deviendra définitive avec le décès du scénariste en 1999.